fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Admissions à ECAM LaSalle : 3 nouveaux cycles préparatoires pour la rentrée 2022 !

ECAM Arts & Métiers, programme historique de notre école d’ingénieur, est une formation d’ingénieur généraliste en 5 ans. Le parcours commence par 2 années préparatoires, à l'issue desquelles l'étudiant intègre, sans concours, le cycle ingénieur de 3 ans, sur le campus ECAM LaSalle de Lyon. A la rentrée 2022, 3 nouveaux cycles préparatoires ouvriront à destination des élèves issus de Terminales Générales avec spécialités scientifiques.

L’acquisition des savoirs, savoirs faire et savoirs être de l’ingénieur débute dès la première année après le Bac. Les 2 premières années, dites « préparatoires », peuvent désormais se dérouler dans différentes villes de France. 3 nouveaux cycles préparatoires ouvriront dans des lycées partenaires de l’Ecole, à Oullins (Lycée Saint Thomas d’Aquin), à Bordeaux (Lycée Saint-Genès La Salle) et Dijon (Lycée Saint-Joseph La Salle). Pour rappel, deux autres sites proposent déjà de tels cycles préparatoires  depuis 2019 : le campus de Lyon, avec un programme tournée sur l’Asie les premières années, et le Lycée La Salle Passy-Buzenval, en proximité de Paris (92)  .

Chacun des cycles propose un maximum de 40 places. Le but ? Que les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement de proximité par un corps professoral à l’écoute, et disponible.

Le programme des cycles prépa permet d’acquérir un solide socle fondamental en mathématiques, informatique, physique et sciences de l’ingénieur. En complément, en plus des cours de langue et du sport, les étudiants bénéficient d’une sensibilisation à des enjeux sociétaux en lien avec l’ingénierie. Elle prend la forme de visites de sites, de conférences, de travaux de groupe, de projets, de cours délocalisés… Les thématiques développées peuvent varier en fonction du lycée partenaire : enjeux énergétiques et écologiques à Paris, international à Dijon, éthique à Oullins, communication graphique à Bordeaux par exemple…  La pédagogie intègre le mode projet comme vecteur du travail en groupe et favorise ainsi un apprentissage par le savoir-faire.