fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Altern’ECAM : une première réussie !

Publié le : 14 janvier 2015

Organisé le 8 janvier dernier par la promo P21 des apprentis-ingénieurs en spécialité Génie Industriel & Mécanique (option Ingénieur d'Affaires), l'évènement Altern'ECAM a été une réussite ! Plus de 100 étudiants venus de toute la Région ont participé à l’événement, et se sont rendus sur notre campus pour en savoir plus sur nos formations par alternance, rencontrer des entreprises, et échanger avec l'équipe pédagogique et les étudiants de l'ECAM Lyon. Un véritable succès donc, pour cette première édition. 

Une partie du groupe organisteur 

Lancé en octobre 2014, ce projet avait pour but de faire travailler la promo GIM P21 (option Ingénieur d'Affaires) sur un sujet concret et pratique.  Les 56 étudiants de ce groupe ont donc mené de front leur mission sur 3 mois pendant leur période de cours, avec pour objectif la mise en place d'un évènement dédié aux formations par alternance de l'ECAM Lyon. De nombreuses activités étaient proposées : visites du campus, tables rondes, stands formations, stand ITII, 7 stands entreprises (CNR, COFELY ENDEL, ERDF, FONDERIE DE VENISSIEUX, LEROY SOMER, VALEO, VOLVO) conférence sur l'entrepreneuriat... 

130 étudiants visiteurs ont répondu présents à l'appel lancé via les IUT et les établissements d'enseignement supérieur de la région (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Chambéry, Annecy). 

130 étudiants de la région ont participé à l'évènement 

Répartis au sein de 5 groupes (Logistique, Communication, Entreprise, Etudiant, et Ingénieur ECAM), pilotés par deux chefs de projet dans chacun des groupes, les organisateurs ont également pu compter sur le soutien de 7 Ingénieurs ECAM présents pendans l'événement. 

Maxime AMEIL et Pierre ROMAN, maîtres d'oeuvre du projet Altern'ECAM, nous livrent leur ressenti : 

"Si un ingénieur n'est pas un organisteur d'évenementiel, nous pensons pour autant que la promotion a sû faire preuve de reflexion et nous sommes agréablement surpris du résultat. C'est donc la preuve qu'un ingénieur ECAM est capable de mener un projet dans sa globalité, quel qu'il soit. Le principal apprentissage lors de ce projet, pour nous maîtres d'oeuvre, à été le management des différents pilotes en charge de leur groupe. Pour ce faire, nous avons appréhendé et utilisé des outils de management apportés par 2 professeurs de l'IAE support de ce projet. La seconde leçon que nous tirons est l'importance de la communication, que ce soit entre maîtres d'oeuvre ou avec le reste de l'équipe. Les orientations du projet ont toutes été discutées afin de tenir un discours commun. Si ce n'est pas le cas, on en ramasse assez rapidement les morceaux. La communication transversale est également très importante pour s'assurer que le message est entendu et compris de tous, et ce n'est pas toujours facile! Enfin, quel que soit le projet mené, il y a des haut et des bas, des moments de doutes, souvent. Il faut prendre du recul et analyser. C'est en cela que nous citerions le mot persévérance qui est pour nous le maître mot d'un chef de projet. "

Texte par Maxime AMEIL, Pierre ROMAN, Marie SOUALAH 

Miniature
alternecam_equipe_miniature.jpg
alternecam_equipe.jpg
alternecam_stand-ecam.jpg
alternecam_stands.jpg