fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

APB : l’ECAM Lyon rejoint le dispositif « meilleurs bacheliers »

Publié le : 13 juin 2016
Le dispositif « meilleurs bacheliers », mis en place depuis 2014 par le Ministère de l’Education Nationale,  permet de donner une seconde chance d’orientation aux lycéens ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat  de leur filière. La mesure tend ainsi à introduire plus d'égalité dans le processus d'insertion dans l'enseignement supérieur  et  à donner les mêmes droits aux élèves, quel que soit leur lycée d'origine. Fidèle à ses valeurs lasaliennes, l’ECAM Lyon a souhaité intégrer  ce dispositif pour offrir à tous les candidats les mêmes chances de réussite et récompenser le « mérite scolaire ».   Qui peut bénéficier du dispositif ? Cela concerne tous les lycéens de terminale des filières générales (L, ES, S), technologique et professionnelle.  Pour profiter du dispositif, il faut : -           faire partie des 10% de bacheliers ayant eu les meilleurs résultats de sa filière au niveau de son établissement. -          Ne pas avoir obtenu son vœu n°1 sur APB -          Ne pas avoir déjà accepté une proposition d’admission dans un établissement Seuls les résultats au baccalauréat sont pris en compte dans ce dispositif.   A quelles formations « les meilleurs bacheliers » peuvent-ils postuler ? Les filières visées sont les filières qui ont un droit de sélection au sein des établissements publics. Cette année, l’ECAM Lyon s’est ajoutée à la liste pour son admission post-bac, aux côtés de 3 autres établissements privés.   Comment ça marche ? Les établissements réservent une place dans chaque division ou classe. Une fois les résultats du bac obtenus, les « meilleurs bacheliers » reçoivent un e-mail via leur compte APB.  Ils ont alors 48 heures pour profiter, s’ils le souhaitent, du dispositif. Il y a alors deux cas :
  • 1/ Le  lycéen avait dans ses vœux au moins une filière sélective mais était en liste d’attente : Dans ce cas, il passe automatiquement en première place sur la liste d'attente.
  • 2/ Le lycéen n’avait candidaté à aucune de ces filières : il  est alors  invité à participer à la procédure complémentaire et  sera prioritaire sur les filières sélectives où il reste des places.
  Afin de garantir un parcours de réussite et éventuellement réorienter un candidat sur une filière plus appropriée, l’ECAM Lyon se réserve le droit d’examiner le projet du lycéen et sa capacité à le réaliser.