fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Avec Sick Vision, les élèves ECAM Engineering expérimentent la vision industrielle

Publié le : 25 novembre 2021

Pour la deuxième année consécutive, les élèves-ingénieurs ECAM Engineering qui suivent la spécialisation Robotics and Automation Engineering ont pu expérimenter la vision industrielle grâce à l’intervention de Sick AG, entreprise spécialisée dans les capteurs de vision (2D ou 3D). Découverte d’une technologie en plein essor.

Des séances de TP pour expérimenter la vision industrielle

Lors des séances de TP encadrés par une équipe de Sick AG et Guillaume Gibert, enseignant spécialisé en robotique, les élèves-ingénieurs ont manipulé un matériel industriel de pointe.

«Sur la plupart des chaines de montage, on utilise aujourd’hui de la vision pour s’adapter à l’environnement, avec des robots qui ajustent ainsi leurs mouvements aux modifications de placement des objets. Ce sont les yeux du robot ! C’est une très belle opportunité pour nos étudiants de découvrir un matériel haut de gamme qu’ils pourront utiliser dans leur future carrière d’ingénieur.» nous explique Guillaume Gibert.

Les élèves ont donc développé leurs compétences sur des capteurs Sick AG, en travaillant par exemple sur la reconnaissance de caractères sur des pastilles de caséine (que l’on retrouve notamment sur le Reblochon), et en jouant principalement sur les réglages de lumière et de la caméra. Ils ont également pu travailler sur la calibration entre le capteur de vision et un bras-robot. Objectif : que le robot se repère dans un espace défini, et puisse se déplacer pour y attraper de petits objets.

Des compétences clés, développées dans un domaine en plein essor

Amenés à découvrir, manipuler et programmer des systèmes automatisés, les élèves-ingénieurs de la spécialité Robotics & Automation Engineering ont ainsi découvert une nouvelle technologie et pu l’expérimenter. Les solutions expérimentées lors de ces TP sont directement applicables dans le monde industriel. En effet, la vision industrielle permet aux machines de « voir », développant ainsi l’automatisation de processus de production dans des secteurs variés.

Avec cet accompagnement de Sick AG, les élèves développent ainsi des compétences clés dans les domaines en plein essor que sont la vision industrielle et le traitement d’images pour la robotique. Cette entreprise faisant partie des leaders mondiaux des capteurs de vision, ils retrouveront certainement ce type de matériel dans leur future carrière d’ingénieur. Un atout pour leur avenir !