fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Depuis le mois de juin de cette année, l’ECAM Lyon accueille deux ruches et ses 40 000 abeilles sur les hauteurs de son campus.

En effet, en 2013 la production de miel en France était inférieure à 15 000 tonnes, soit moitié moins qu’en 1995. Et en 2014 le phénomène s’est encore amplifié avec seulement 10 000 tonnes produites. L’abeille est un témoin de la santé de notre environnement et elles sont en danger. Sans elles ni fleurs, ni arbres, ni blé et peu de nourriture.

L’ECAM Lyon voulait sensibiliser les étudiants et le personnel de l’école aux enjeux cruciaux en matière d’agriculture, d’environnement et d’alimentation que pose l’abeille confrontée à une surmortalité catastrophique.

Le campus et la biodiversité extraordinaire du parc de l’ECAM Lyon permet  de contribuer immédiatement à leur préservation. Dans ce campus urbain unique à Lyon et rare en France, situé en plein cœur de la ville comprenant plus de 5 hectares de verdure et des espaces boisés classés ; les  40 000 abeilles ECAM butinent dans un espace protégé où il n’y a aucune utilisation de pesticide.

C’était aussi une façon d’introduire progressivement le plan vert,  une prise de conscience de l’importance de prendre en compte son environnement dans le développement et la vie du campus. Une occasion également de permettre au personnel et aux étudiants de vivre une belle aventure commune.

L’apiculture à l’ECAM Lyon est le fruit d’une impulsion, celle de son directeur Didier Desplanche,  d’une envie collective, celle des équipes et des étudiants qui ont rejoint en masse le club Apiculture de l’ECAM Lyon et d’une rencontre avec un homme Gabriel Faysse qui travaille passionnément pour un objectif particulièrement difficile mais ô combien gratifiant : la préservation des abeilles.

Vivement la récolte !

Quelques chiffres :

84% : le pourcentage de la pollinisation par les abeilles.

90% : Les apiculteurs sont en majorité des amateurs : plus de 90% ont moins de 30 ruches et seuls 1.600 (4%) sont professionnels !

12kg de miel sont attendus par ruche fin août. Ils seront conditionnés par les équipes dans des pots de 125g portant une étiquette ECAM !

20 : C’est le nombre de membre du club Ecam Apiculture sur un total de 80 employés !

2 comme le nombre de référents formés. Ils ont la responsabilité de diffuser leurs connaissances auprès de l’ensemble des membres du club.