fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Bilan de rentrée

Les promotions de l’ECAM Lyon ont fait leur rentrée en ce mois de septembre. Nous souhaitons particulièrement la bienvenue à la promotion 2018 qui fait sa rentrée en classe prépa ECAM, ainsi qu’aux promotions 2016 des cycles ingénieurs généraliste et de spécialité.

Classes prépa ECAM, liées au lycée des Lazaristes : 295 élèves-ingénieurs

Mention spéciale pour la promotion 2018 : 155 élèves nous ont rejoint avec une moyenne au Baccalauréat de 15,1/20. 82,6% d’entre eux ont obtenu des mentions Bien et Très Bien. A titre de comparaison, la promotion 2017, déjà de très bon niveau, comptait une moyenne au Bac de 14,3/20 et 64,7% de mentions Bien et Très Bien.

L’ECAM Lyon tient à renouveler ses remerciements au personnel, aux Ingénieurs ECAM et aux partenaires entreprises qui ont conduit au printemps dernier les entretiens de recrutement de ce nouveau cru. Des 1230 dossiers reçus, 600 candidats ont été reçus en entretien et 155 ont finalement confirmés leur choix pour l’ECAM Lyon.

Les 155 élèves de la promotion ECAM 2018

Formation Ingénieur ECAM Généraliste : 421 élèves-ingénieurs

La promotion 2016 (1ère année de cycle ingénieur) compte 146 étudiants dont 122 étudiants des classes prépa ECAM et 24 admis externes (14 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), 8 DUT, 1 Licence Maths-Méca, 1 ATS.

La promotion ECAM 2016

La promotion 2015 qui termine actuellement son stage d’application et rejoindra le campus en octobre avec 139 élèves. 15 étudiants partent pour une année d’études et 7 pour un semestre à l’étranger dans les universités partenaires de l’ECAM Lyon.

La promotion 2014 s’est décomposée en 2 : le premier groupe, constitué de 60 élèves-ingénieurs, a fait sa rentrée à l’école en septembre ; le second groupe de 50 étudiants est en stage ingénieur en France et aux quatre coins du monde. Les groupes s’inverseront en février 2014. 16 étudiants se sont envolés pour un double-diplôme au sein des universités partenaires à l’étranger.

Formations Ingénieur ECAM de Spécialité en alternance : 243 élèves-ingénieurs

L’ECAM Lyon propose cette année 3 diplômes sur 3 spécialités différentes.

Spécialité Génie Industriel et Mécanique - GIM (en partenariat avec l’ITII de Lyon)

51 apprentis ont fait leur rentrée au mois de septembre à l’ECAM Lyon. Cette promotion 2016 sera complétée par 6 salariés en Formation Continue qui rejoindront les effectifs au semestre prochain après une remise à niveau.

Spécialité Energie Exploitation et Maintenance - EEM (en partenariat avec l’ITII de Lyon)

14 apprentis ont fait leur rentrée dans cette formation lancée en septembre 2012. 3 salariés en formation continue sont attendus en février.

Spécialité Bois (en partenariat avec la CCI de l’Ain et la MFR de Cormaranche)

La 1ère promotion de cette nouvelle formation fait le plein avec 12 apprentis, nombre correspondant aux places ouvertes par la Région. La partie académique de la Formation Bois aura lieu sur l’antenne de Bourg-en-Bresse ; les entreprises d’accueil des apprentis sont, elles, réparties au niveau national.

La 1ère promotion de la spécialité bois

Année de Renforcement ECAM 3R à Bourg-en-Bresse

23 étudiants sont entrés en année de renforcement sur l’antenne de Bourg-en-Bresse pour optimiser leur intégration en cycle ingénieur l’année prochaine.

Les étudiants ECAM 3R

Mastère Spécialisé Lean Management

La rentrée des mastériens aura lieu mi-octobre. 26 apprenants sont attendus pour cette année de spécialisation.

La Direction de l’ECAM Lyon est globalement satisfaite de cette rentrée qui correspond aux objectifs fixés : assurer un recrutement hautement qualitatif et intégrer des promotions partageant les valeurs de l’école. Elle remercie les équipes et les partenaires ayant œuvré en ce sens.

 

Miniature
ecam-humain-th.jpg
promo-2016.jpg
ecam-humain.jpg
2018-humain.jpg
rentree-bois-2013.jpg
rentree-apci-2014.jpg