fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Cité de l’environnement

Une vingtaine d’étudiants du cycle ingénieur ECAM généraliste a eu la chance de visiter le jeudi 16 mai 2013 la Cité de l’Environnement, accompagnés de Jacques BONDOUX (ECAM 1982) et François TURLAND (ECAM 2003).

Ils ont d’abord été accueillis par Jacques BONDOUX, co-fondateur de Bastide-Bondoux Etudes Thermiques, à l’origine du projet de la Cité de l’Environnement. Il leur a présenté son incroyable aventure d’entrepreneur qui a commencé avec son binôme de TP alors qu’ils n’étaient qu’en 1ère année de cycle ingénieur. Lors de la visite de la Cité de l’Environnement, ils ont pu échanger sur l’histoire de ce projet et sur la riche collaboration entre experts de la qualité environnementale qui a résulté en la création du premier bâtiment tertiaire à énergie positive en France.

François TURLAND, actuel directeur général de Bastide-Bondoux Etudes Thermiques, leur a également présenté son parcours et ce bureau d’études, leader de la thermique de l’habitat en France. Il a ensuite accompagné les étudiants dans le concept innovant et inédit « MFC 2020 », maison individuelle à énergie positive décarbonée, associée à une voiture électrique. Un représentant de Maison France Confort, entreprise familiale qui a créé, conçu et mis en œuvre ce projet, a précisé l’approche globale d’éco-efficacité énergétique et les technologies de pointe mises en œuvre dans cette construction individuelle durable.

Au nom des étudiants, merci à Jacques et François, pour leur disponibilité et leurs riches retours d’expérience.

Miniature
logo-cite-environnement-th.png
logo-cite-environnement.gif