fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le club Eco ECAM agit pour un campus plus vert

Depuis 2014, le club Eco ECAM a pour ambition de renforcer la conscience écologique des élèves-ingénieurs de l’école. Pour cela, cette équipe, qui fédère plus de 80 étudiants de toutes nos formations, multiplie les actions, avec une mise en pratique directe sur le campus : conférences, ateliers, cleanwalks, ... Pour la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD), un programme spécial a été mis en place, en distanciel et en présentiel, adapté aux consignes sanitaires. C’est aussi en ce début d’avril que se concrétise un projet préparé depuis plusieurs mois :  la création d’un potager étudiant.

Animation renforcée pour la Semaine Etudiante du Développement Durable

Depuis 2015, le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD)  organise début avril la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) pour sensibiliser les étudiants de France à  un campus et une société plus durables. Dans ce cadre, le club Eco ECAM a conçu un programme particulier : un concours photos, organisé en partenariat avec le Club Photo, des débats (dont un sur l’égalité Homme/Femme), une séance de cinéma, des ateliers DIY, ...

L'événement fort de la semaine fut la Cleanwalk, durant laquelle une vingtaine d'étudiants s'était réunie pour nettoyer le campus de l’Ecole, en ramassant les déchets : plus deux heures et  plusieurs sacs poubelle ont été nécessaires pour rendre le campus plus propre.

https://www.youtube.com/watch?v=DKB0FTzeYNU

Premier pas pour le potager étudiant

Mené également par le club Eco ECAM, le projet du potager étudiant est devenu réalité début avril, lorsque les membres de l'association ont mis la main à la pâte (ou plutôt, à la terre) en bêchant des parcelles de jardin sur le haut du campus, tout près de la basilique Notre-Dame de Fourvière.

Dans la phase de lancement de ce projet, les membres du club sont accompagnés par une diplômée d’ECAM Lyon, Géraldine Walter, fondatrice de l’entreprise RDV Au Potager. Cette jeune entreprise propose aux écoles, entreprises et collectivités, un accompagnement à la mise en place de jardins potagers collectifs au sein même de ces structures. Grâce à ce soutien, les élèves-ingénieurs débute leur potager tout en apprenant les méthodes inspirées de la permaculture et de l’éco-jardinage dans le but d’obtenir un potager naturel.

[caption id="attachment_13507" align="aligncenter" width="700"] Les membres du club Eco ECAM ont commencé à préparer leur potager dans le jardin du Bâtiment des Hauteurs[/caption]

Conçu et géré par les étudiants, ce potager couvrira 100m² d’ici la fin de l’année 2021. Il sera ouvert aux 2000 élèves-ingénieurs du campus ECAM Lyon, et deviendra un espace de partage et d’apprentissage, autour de la biodiversité notamment. Des formations y seront proposées sur des thèmes variés : biodiversité végétale et animale, alimentation saine, méthodes de culture écologique, … L’entretien des plants sera réalisé sans pesticides ou insecticides, et en accord avec les saisons.

Bravo à nos élèves-ingénieurs pour cette belle initiative et rendez-vous pour la première récolte !