fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Concours des amis de l’Université de Lyon, deux lauréates Pauline ROSTAING et Céline DELEPAU

Logo de l'Association des Amis de l'Université de LyonLe vendredi 24 mai, le jury du concours des amis de l’université de Lyon s’est réuni à l’ECAM Lyon pour juger les projets de recherche et développement (PRD) de deux groupes d’étudiants ECAM 5. Il a attribué son prix aux deux projets ne pouvant se départager sur la qualité de l’un et l’autre…

Le Jury, composé de deux représentants des amis de l’Université de Lyon, Robert GOUTTE, Professeur émérite de l’INSA de Lyon et Jean François JAL, Professeur émérite de l’université Lyon 1, ainsi que des enseignants-chercheurs ECAM Lyon du pôle Matériaux et Structures : Claire RIGOLLET, Philippe JACQUET et Pierre LOURDIN, s’est laissé captiver par la qualité des présentations des deux étudiantes.

Pauline ROSTAING a présenté son projet de recherche, effectué avec Justine MAGNE (ECAM 5), sous la direction de Philippe JACQUET, enseignant-chercheur. Ce travail sur « L’usinabilité des fontes GS sans lubrification » a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche et développement réalisé au sein du pôle Matériaux et Structures, en collaboration étroite avec  l’entreprise « la Fonderie de Vénissieux ».  Durant ces 5 mois, les deux étudiantes ont travaillé avec l’entreprise sur la microstructure et l’analyse des pièces avant et après usinage.

« Outre la possibilité de mettre en pratique les connaissances techniques et scientifiques acquises tout au long de ma formation d’Ingénieur ECAM, cette expérience est aussi un moyen de développer une pratique de terrain dans un environnement industriel et d’acquérir une méthodologie rigoureuse axée sur l’étude des procédures », souligne Pauline ROSTAING.  Le jury a été séduit par la qualité de sa présentation et la maturité de ses connaissances sur le sujet.

Le 2e projet présenté par Céline DELEPAU, mené avec deux autres étudiants ECAM 5 -Sylvain BERTHOLEY et Mathieu ROBERT- sous la direction de Claire RIGOLLET et Delphine MOINARD, porte sur le « développement d’un composite céramique magnétique », en collaboration avec l’entreprise STEELMAG dans le cadre de ses projets de recherche et développement. Après avoir réalisé une analyse bibliographique poussée, les étudiantsont commencé leur travail de recherche dont le sujet très complexe a mené à de nombreuses études de frittage et réalisation de cartographies très pointues. Une riche coopération avec l’entreprise qui poursuit ce travail de recherche avec ses équipes.

Séduit par la qualité des deux présentations, le jury n’a pas pu se départager pour élire le meilleur projet. Il a donc attribué le prix aux deux candidates qui devront se partager la somme de 750 € lors de la remise des prix le 19 juin prochain sur le Campus de l’ISARA.

Au regard de ces présentations, le jury du concours des amis de l’université de Lyon a souligné la qualité de la formation des Ingénieurs ECAM tant au niveau de la capacité à développer un projet de recherche que sur l’aptitude à travailler sur des projets industriels.

Logo de l'entreprise BMIBravo à nos 2 lauréates & leurs équipes et un grand merci aux organisateurs de ce concours et à l’entreprise BMI Fours Industriels qui finance le prix !

Pour plus d’informations sur l’association des amis de l’université sur leur site web.

Miniature
amis-universite-dsc_0002-th.jpg
logo-aaul.png
logo-bmi.png
amis-universite-dsc_0002.jpg