fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Conférence du Professeur Mansori de l’Université Cadi AYYAD à l’ECAM Lyon

Lors d’une conférence à  l’ECAM Lyon, le jeudi 18 avril dernier, le Professeur MANSORI, du laboratoire de Chimie des Matériaux et de l’Environnement (LCME) de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, (Université Cadi AYYAD) a dressé un état des lieux sur la situation actuelle des ressources énergétiques.
Sa présentation débute en posant la question de l’évolution de la demande sur  la part des énergies fossiles et renouvelables. Il démontre que seules les énergies renouvelables pourront à terme satisfaire la demande croissante et aider à lutter contre la pollution engendrée par la combustion des énergies carbonées. Afin d’assurer progressivement cette transition, deux points sont à améliorer : le rendement de conversion et les capacités de stockage, deux sujets au cœur de son activité de recherche dans son laboratoire.

Des étudiants de l’Université Cadi AYYAD à l’ECAM Lyon

En 2011, l’ECAM Lyon avait déjà accueilli une étudiante marocaine de cette université dans le cadre de son master de recherche. Depuis début avril, Sana EL MAANA collabore étroitement avec le pôle « Matériaux et Structure » pour son projet de recherche. Elle travaille sur son sujet de master : « l’apport de la carbonitruration sous pression réduite vis-à-vis de la tenue en fatigue », et étudie les traitements thermochimiques et la résistance des matériaux afin d’améliorer la durée de vie d’une pièce. Quatre autres candidatures sont en cours d’étude pour 2014 pour effectuer le master recherche Ingénierie des Matériaux et des Surface (IMS) en collaboration avec l’ECAM Lyon et l’ENSAM. 

Le double diplôme ECAM Lyon/ Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech

Les deux universités souhaitent développer dans un futur proche une convention de double diplôme qui permettrait aux étudiants marocains d’effectuer une partie de leur cursus en France et réciproquement pour les élèves ingénieurs de l’ECAM Lyon au Maroc. L’université Cadi AYYAD a déjà mis en place depuis quelques années ce système d’échange avec l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des matériaux (EEIGM) à Nancy.

faculte-des-sciences-et-techniques-de-marrakech.png
cadi-ayyad-p1011668.jpg
cadi-ayyad-p1011669.jpg
cadi-ayyad-p1011671.jpg
cadi-ayyad-p1011672.jpg