fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Conférence Energie

Publié le : 16 mai 2013

Le groupe Professionnel Arts & Métiers ENERGIES organise une conférence sur la règlementation thermique animée par Jacques VAILLANT le mardi 4 juin à 18h30 à l’ECAM Lyon.

Elle portera sur les économies d’énergie dans le bâtiment (neuf et ancien) :

En France, 35 % de l’énergie finale consommée répondent aux seuls besoins thermiques de l’ensemble résidentiel/tertiaire. C’est le premier poste de consommation, juste un peu devant les transports qui eux font appel à 32 %.

Dans le cadre général du double objectif de réduire notre dépendance, vis-à-vis des combustibles fossiles, ainsi que les rejets de gaz carbonique associés, les économies d’énergie, par l’amélioration de l’isolation, sont essentielles. C’est ainsi que le Grenelle de l’Environnement  a fixé un premier objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 38% d’ici 2020. Mais pour arriver au facteur 4 de réduction des rejets de gaz carbonique d’ici 2050, il faudra aller beaucoup plus loin.

Un cadre réglementaire strict désigné RT (RT pour réglementation thermique) couvre le domaine des constructions neuves. Cette réglementation a évolué dans le temps et s’avère de plus en plus contraignante, et ainsi, après les RT 1974, 1988, 2000, 2005, la dernière RT 2012 s’impose à compter du 1erjanvier 2013. Comme nous le verrons cette réglementation, bien que ce soit primordial, ne se limite pas à imposer un maximum de consommation annuelle en kWh/(m².an), mais va bien au-delà, comme des exigences des équipements et matériaux, de confort d’été…

Mais l’essentiel des besoins d’économies d’énergie porte sur les logements anciens construits hors de toute RT. Une réglementation spécifique, déjà ancienne (RT 2008) (arrêtés des 3 mai 2007 et 13 juin 2008), devra être appliquée  pour la rénovation de ces bâtiments, elle édicte  les « gardes fous » à respecter lors de leur amélioration thermique « élément par élément ».

Pour mieux situer le sujet, à coté de l’approche théorique, nous présenterons une étude de cas  pratique : la rénovation thermique d’une maison d’habitation du Bugey.

Jacques Vaillant est professeur agrégé de Physique Appliquée. Depuis 2000, il se consacre à la sensibilisation du grand public aux problèmes énergétiques et environnementaux de notre planète. C’est ainsi qu’en 2003, il lança à Montéléger dans la Drôme son laboratoire EnR Coricancha conçu comme un micro-palais de la découverte où chacun peut voir de manière pédagogique et ludique, des applications d’énergies renouvelables.

Tarif : 10€. Entrée libre pour étudiants et enseignants.

Inscription obligatoire par mail : ch.giraudet@free.fr