fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Conférence à l’ECAM de la Société des ingénieurs de l’Automobile

Conférence à l’ECAM le 10 mars 2008 "Les progrès techniques dans les transports seront-ils suffisants pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ?

La SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) organise, le 10 mars à 20h, une conférence à l’ECAM sur « Les progrès techniques dans les transports seront-ils suffisants pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ? RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE « A la suite des rapports du groupe international d’experts sur le climat (GIEC), le gouvernement français s’est fixé comme objectif une division par 4 des émissions de CO2 à l’horizon 2050. Le Grenelle de l’environnement a confirmé cette contrainte. En nous intéressant au secteur des transports et de la mobilité des personnes et des marchandises, nous pouvons donner des éléments de réponse à cette question difficile. Difficile car tout effort de modélisation et de prospective doit prendre en compte non seulement les émissions unitaires des différents modes, mais l’évolution relative des trafics.

Seront présentés divers scénarios où les différents modes, la route, le fer, l’aérien, sont plus ou moins mis à contribution. On pourra voir que si, globalement, la technologie permet d’atteindre un facteur 2, l’autre moitié du chemin reste à faire par une évolution des comportements et habitudes…. » CONFÉRENCIER Monsieur Yves CROZET -Professeur à l’Université Lyon 2 - Directeur du Laboratoire d’Economie des Transports (LET)

Entrée libre. Inscription obligatoire. Inscription et plan d’accès :

http://www.sia.fr/evenement_detail_progres_techniques_transports_seront_950.htm

Christophe COLLETTE

Directeur Rhône Alpes Automotive Cluster

LYON URBAN TRUCK&BUS 2015 c/o Chambre de Commerce et d’Industrie de LYON/DSE

Place de la Bourse 69289 Lyon cedex 02

Tel : (33) 04 72 40 82 72 Portable : (33) 06 27 77 55 00

E mail : collette@lyon.cci.fr www.lutb.fr www.automotive-cluster.fr