fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Création d’une « Usine-Ecole »

Création par l’ECAM, en partenariat avec d’autres établissements de l’enseignement de la région Rhône-Alpes *, d’une "Usine-école" de l’excellence opérationnelle. Un projet innovant qui a pour but de moderniser l’image de la production en France et d’aider les écoles et les entreprises à former les futurs acteurs dans un environnement très proche du milieu industriel...

Grâce à cette « Usine-école », les étudiants seront à même de percevoir les résultats de l’application des concepts de l’excellence opérationnelle sur une chaîne de production et ainsi de les appliquer dans le cadre de leur métier pour améliorer la performance dans tous les domaines : sécurité, qualité, productivité, ambiance de travail.

Plusieurs acteurs sont impliqués dans ce projet : Areva, Schneider Electric, Renault Trucks, ainsi que le rectorat, la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) et l’Agence régionale pour le développement et l’innovation (ARDI). Le projet comportera une chaîne d’assemblage et une unité d’usinage. La formation sera destinée, dans un premier temps, à des ingénieurs diplômés ainsi qu’à des étudiants en licence professionnelle, en DUT et BTS, et, dans un second temps, à des futurs bacheliers.

Le projet s’inspire de l’exemple de Darmstadt (Allemagne) où l’usine modèle fonctionne comme un centre de productivité. Le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi souhaite à terme déployer un réseau national d’usines-écoles sur ce modèle dans d’autres régions.

*Centrale de Lyon, Ecole des Mines de Saint-Etienne, EM Lyon et l’INSA

Voir article complet sur : http://www.industrie.gouv.fr/portail/pratique/planusinequalite2010.html