fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Création du pôle Société, Management et Entrepreneuriat

Sur la photo, de gauche à droite : Frances Carrara / Sarah Porter / Andry Rasolofoarisoa / Claire Black / Erin Monaghan / Zahir Messaoudene / Cindy Petit / Léo Di Franco

Depuis la création de l’Ecole, la formation humaine tient une place essentielle dans tous ses cursus. C’est un marqueur fort et les entreprises qui recrutent les jeunes ingénieurs ECAM LaSalle apprécient tout particulièrement le savoir être qu’ils ont pu développer durant leurs études.

A Lyon, un pôle est plus particulièrement en charge des enseignements dans ce domaine. Avec une équipe renforcée à la rentrée 2021 il réaffirme sa transversalité au sein de l’Ecole et devient le pôle Société Management et Entrepreneuriat (SME).

Un pôle transversal pour développer des compétences clés

Complémentaire aux 4 pôles scientifiques et techniques du campus de Lyon, SME pilote les enseignements suivants : connaissance de l’entreprise, management, entrepreneuriat, langues, sport.

« Notre pôle fait appel à de nombreux vacataires experts et tous partagent le même objectif au service du développement personnel de nos élèves-ingénieurs et de leur employabilité.  Nous souhaitons développer des approches pédagogiques innovantes, en lien avec les autres pôles » déclare Erin Monaghan, responsable du pôle SME.

Côté entrepreneuriat, l’objectif est de sensibiliser tous les élèves-ingénieurs et de les aider, s’ils le souhaitent, à fonder leur entreprise pendant ou après leurs études, en s’appuyant notamment sur Tech360, l’incubateur de start-ups d’ECAM LaSalle.

Par ailleurs, depuis 2009, ECAM Lasalle développe des activités pédagogiques et scientifiques autour des systèmes d’excellence industrielle (Lean Management et Organisations Apprenantes). Intégrée également à ce nouveau pôle, l’équipe en charge de ces thématiques porte actuellement deux projets innovants : l’enseignement du management & l’animation de la transition Lean 4.0 (au sein de la plateforme INEXO) sur les équipes autonomes et performantes.