Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le campus accueille depuis quelques semaines 3 nouveaux étudiants étrangers.

Sahan et Satyesh, 2 étudiants de l’université de NTIK en Inde, ont choisi l’ECAM Lyon pour leur projet de recherche. Rattaché au Pôle Matériaux et Structures et supervisé par Serge Viala, Satyesh souhaite mettre au point un nouveau poste de manipulation consacré à l’étude des vibrations d’une structure au travers de calculs et de mesures.

Sahan travaille au Pôle Numérique, avec Christophe Jouve, sur le développement d’une interface Homme / machine (HMI) à l’aide d’un écran standard et d’un PC intégré, connecté au PLCS (Programmable Logic Controller).

Est-ce important pour vous de venir faire de la recherche en France ?

La France possède une bonne réputation dans le domaine de l’ingénierie. Nous savions que l’ECAM Lyon était reconnu pour sa recherche et ses équipements. Ici, nous bénéficions d’un véritable encadrement et de matériel de qualité, tout en jouissant d’une grande autonomie. C’est aussi une bonne opportunité pour voir comment on fait de la recherche à l’étranger. Et bien sûr, pouvoir améliorer notre niveau de français est un plus car nous souhaiterions plus tard revenir travailler en France !

Vous êtes arrivés au début du mois de mai, quelles sont vos premières impressions de la France ?

La France, c’est vraiment un magnifique pays. Nous avions surtout entendu parler de la « French Food », des sites touristiques et du football ! Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter mais Lyon est une très belle ville.

 

L’ECAM Lyon reçoit également un étudiant polonais en ECAM 3 : Tomasz Kisiel. C’est le premier étudiant polonais de Lodz University of Technology dans le cadre du nouveau double diplôme signé récemment avec cette université. Le programme prévoit que les étudiants polonais suivent 3 semestres de cours à l’ECAM : ils font l’année ECAM3 au niveau de la partie « Bachelor » de leur programme à Lodz, puis reviennent deux ans après pour un semestre ECAM5 au niveau de la partie « Master ».

Pourquoi avoir choisi la France et l’ECAM Lyon pour tes études ?

J’ai toujours voulu venir étudier en France. J’ai commencé à apprendre le français en Pologne et c’est l’occasion de devenir bilingue à l’issue de mes études. Etant très ambitieux, il était normal que j’obtienne un double diplôme pour mon futur professionnel et d’autant plus dans une ville aussi dynamique et belle que Lyon. Grâce au double diplôme, j’aurais peut-être plus de facilités à trouver un travail en France.

Comment se passent tes premières semaines à l’ECAM Lyon ?

Très bien. J’avais peur au début de la barrière de la langue mais finalement je me suis senti très bien accueilli. Les élèves sont venus tout de suite me parler. Pour moi, c’est ça l’esprit ECAM : des gens ouverts ! 

Et la vie à Lyon ?

Je ne suis pas habitué aux magasins fermés le dimanche !  Mais je suis très impressionnée par cette ville, et par cette vue magnifique que l’on a sur le campus. On voit même certains jours le Mont-Blanc ! 

Etudiant plonais à l'ECAM Lyon