fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Des BTS découvrent la formation d’ingénieur ECAM en alternance

Des élèves de BTS électrotechnique du lycée Saint Jean-Baptiste de Lasalle d’Avignon ont été accueillis à l’ECAM le 6 mai dernier. Ils ont pu découvrir la Formation d’Ingénieurs spécialité Mécanique que propose l’école en partenariat avec l’ITII de Lyon, pour une éventuelle poursuite de leurs études.

Des BTS en Génie électrotechnique vers une formation ECAM en alternance

Le 6 mai dernier, l’ECAM Lyon a accueilli dans ses locaux des élèves de BTS électrotechnique du lycée Saint Jean-Baptiste de Lasalle d’Avignon, accompagnés de Monsieur Franck LUTZ et de Monsieur Arnaud TROESCH, enseignants au Lycée. Ils ont été reçus par la direction de l’école et notamment par Séverine DELAVERNHE, directrice de la formation en alternance à l’ECAM et son équipe.

Cette visite rentre dans le cadre de la collaboration entre deux institutions dont les valeurs humaines reposent sur les mêmes origines Lasalliennes. La formation en alternance à l’ECAM s’est fortement développée ces dernières années, le nombre d’élèves des promotions ayant pratiquement doublé.

L’objectif de cette visite était de faire découvrir la Formation d’Ingénieurs spécialité Mécanique en Partenariat avec l’ITII de Lyon aux élèves en BTS qui souhaitent intégrer une école d’ingénieur par la voie de l’alternance. Pour faciliter l’accès à l’ECAM aux lycéens de Saint Jean-Baptiste de Lasalle, des cours de soutien ont été prévus l’an prochain en deuxième année de BTS.

Au programme de la journée, la visite des locaux et des échanges avec les élèves ingénieurs actuellement en formation. Un déjeuner convivial a clôturé cette journée.

M. Troesch - Professeur de génie électrique

Votre avis sur la visite ?

Très bon accueil avec des enseignants passionnés par leur métier et une grosse capacité d’écoute. Madame Delavernhe a su instaurer une proximité avec les étudiants et, pour nos élèves de BTS, la rencontre avec des jeunes de leurs âges, point fort de la visite, a rendu le contact plus facile et naturel. Les jeunes pouvaient communiquer en toute transparence, sans langue de bois, preuve que l’ECAM à foi en ses étudiants. C’est une source de motivation supplémentaire pour travailler ; elle leur permettra de mûrir leurs projets professionnels plus vite que la moyenne.

Ce que vous retiendrez de la journée ?

C’était une très bonne idée de confronter les étudiants de BTS à une grande école. De cette manière, ils se rendent mieux compte des enjeux futurs de leurs formations et du chemin à parcourir pour devenir ingénieur. Nos étudiants étaient intéressés par un enseignement généraliste et ont été principalement séduits par la nouvelle section de développement durable de l’ECAM.

M. Lutz - Professeur de mathématiques

Votre avis sur la visite ?

Très intéressante ! Le gage de l’alternance est un plus, les élèves voient l’utilité de leurs études en entreprise. Ils ont aussi découvert une autre facette de l’industrie dans des domaines jusque-là inconnus. En tant que professeur BTS je souhaite un fort taux de réussite à mes élèves. En cela, Madame Delavernhe a rassuré quant aux moyens mis en œuvre pour réussir à l’ECAM. Il était important pour nous de le savoir.

Si vous aviez une chose à retenir de l’école ?

Le contact, le cadre et l’ambiance, tous très bons. Notre groupe d’élèves présents était motivé et il sera un très bon vecteur d’informations sur l’ECAM, à l’extérieur.

Guillaume, 19 ans - Elève de BTS électrotechnique

Je suis venu visiter l’ECAM pour me renseigner quant à une éventuelle poursuite d’études d’ingénieur, car le parcours de l’alternance m’intéresse. La visite m’a beaucoup plu, les explications étaient « juste ce qu’il fallait », le cadre et les étudiants, très sympa. Le repas m’a permis d’échanger avec des élèves en cours de formation et d’avoir des visions différentes de l’école, en toute transparence. J’envisage d’ailleurs plus sérieusement de présenter mon dossier l’année prochaine !

Miniature
miniatures-bts-visite.jpg