fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

« Des remèdes pour les mots » avec le projet Voltaire

L’ECAM Lyon adhère au projet VOLTAIRE, solution e-learning qui consiste en un diagnostic des difficultés des étudiants en orthographe, puis un entraînement personnalisé et l’obtention au final d’une certification 

Améliorer et certifier son niveau en orthographeDans le cadre du développement de ses enseignements, le département FHS a mis en place cette année un programme de remise à niveau en orthographe.

Cette maîtrise est fondamentale pour les ingénieurs amenés à communiquer au sein de l’entreprise. Les retours fréquents des industriels ont ainsi poussé l’ECAM à adhérer au Projet Voltaire, solution e-learning qui consiste en un diagnostic des difficultés et un entrainement personnalisé, pour aller au final vers une certification.

Ce projet a été mis en place pour la premère fois cette année, pour les ECAM 3 : les élèves ont donc un accès à la plateforme de e-learning, qui leur permet de s’auto-évaluer, puis de s’entraîner en fonction de leur propres faiblesses. Elle remporte un grand succès auprès des étudiants qui la décrivent comme une "solution conviviale pour améliorer son niveau en orthographe".

La certification Voltaire : un plus dans le CVCet enseignement en ligne génère des crédits ECTS, et conduit à un certificat en orthographe, qui pourra être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC® , TOEFL®, CLES® ou IELTS® pour le niveau d’anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

Les industriels et les recruteurs qui se plaignent trop souvent des carences en orthographe de leurs ingénieurs - carences qui peuvent nuire à leur capacité de communication dans le cadre de leur travail - approuvent cette démarche ; celle-ci permettra de favoriser l’employabilité des étudiants de l’ECAM.

 

logo_projet-voltaire-2.jpg
logo-certif.png