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Charles Elloy et Dimitri Mathon,  élèves-ingénieurs en 5ème année de la formation ECAM Arts et Métiers, remportaient en septembre 2018 le Smart Logistics Challenge. Une double victoire pour ces 2 étudiants qui ont également obtenu le prix spécial du public de la compétition pour leur projet de robot collaboratif.

Un challenge européen pour répondre aux défis logistiques de demain

Le Smart Logistics Challenge, lancé par l’European Materials Handling Federation, est une initiative européenne  qui invite des étudiants à proposer des solutions innovantes en matière de logistique.

Face aux exigences liées au e-commerce et à l’industrie 4.0, les entreprises de logistique doivent sans cesse évoluer pour assurer les livraisons de marchandises dans les meilleures conditions et de plus en plus rapidement . Un besoin urgent d’innovation et d’idées neuves relayé par des initiatives telles que le « Smart Logistics Challenge ».

« Notre objectif, à travers ce concours, est de permettre aux jeunes de se familiariser avec des sujets passionnants comme les nouvelles technologies dans le secteur de la manutention et de réfléchir au futur de la profession » explique Christophe Lautray, président de la Fédération européenne des Equipements de Manutention et de stockage (FEM).

Une innovation majeure pour le secteur industriel

Un concours dans la continuité des études

Dimitri Mathon et Charles Elloy, lauréats du concours Smart Logistics Challenge

En avril 2018, désireux de se confronter à de vraies problématiques industrielles, Charles et Dimitri se lancent dans la compétition internationale Smart Logistics Challenge organisée par l’European Materials Handling Federation en proposant le projet de R&D qu’ils ont développé pendant 6 mois dans le cadre de leur cursus, encadrés par le Pôle Management Industriel d’ECAM Lyon.

Un robot collaboratif pour faciliter le défilmage de palettes

Chaque année, ce sont plus de 600 millions de palettes qui sont manipulées en France. Pour assurer une bonne conservation des produits, un film plastique est appliqué tout autour de la palette. Le filmage et défilmage sont des tâches à faible valeur ajoutée, répétitives et désagréables pour les opérateurs. C’est pourquoi la plupart de la manipulation de filmage est effectuée par une machine automatique. Malheureusement, il n’existe pas, à ce jour, de solution pour la procédure de défilmage des palettes.

L’innovation proposée par les deux élèves-ingénieurs ECAM Lyon a donc été de programmer un cobot (robot collaboratif) capable d’assurer cette étape. Les apports sont multiples avec cette nouvelle technologie :

ECAM Lyon, seule école d’ingénieurs française lauréate

Le projet des élèves-ingénieurs ECAM Lyon reçoit également le Prix spécial du Public « Trendspotter Award »

Lorsque Charles et Dimitri se sont lancés dans la compétition du Smart Logistics Challenge, ils étaient plus de 570 inscrits à concourir, issus de 26 pays. A l’issue d’une 1ère étape, seuls 30 projets finalistes ont été sélectionnés pour une seconde phase durant laquelle les candidats ont été accompagnés par des experts de l’industrie pour finaliser leurs concepts. Les deux élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon ont eu l’opportunité de travailler avec le PDG de Balyo, jeune entreprise en pleine expansion, spécialisée dans les chariots robotisés.

Lors de la finale le 30 juillet 2018, le jury du challenge a souligné l’innovation majeure portée par le projet de Charles et Dimitri pour le secteur industriel, répondant à une problématique de supply chain actuelle.

L’équipe ECAM Lyon a été désignée lauréate du concours, aux côtés de 4 autres finalistes. Une belle reconnaissance pour les deux étudiants et pour l’Ecole, unique école d’ingénieurs française finaliste du challenge européen.

Une victoire pour la jeune équipe doublée du Prix spécial du Public « TrendSpotter Award » le 14 septembre 2018.

C’est une aventure incroyable ! Ce challenge nous permet de contribuer à l’industrie de demain en apportant notre touche d’innovation. C’est également une belle opportunité d’approfondir nos connaissances et un beau tremplin pour débuter nos carrières d’ingénieur. – Dimitri Mathon