fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

ECAM LaSalle accueille Mme Le Consul Général de Chine sur son campus de Lyon

Photo de couverture : Mme Lu Qingjiang, Consul Général de la République Populaire de Chine à Lyon (en vert, au centre sur la photo), accompagnée de M. Zhang Zhe, Consul, de l'équipe d'ECAM LaSalle et d'élèves-ingénieurs de l'Ecole

La Chine est aujourd’hui le pays le plus représenté parmi les étudiants internationaux sur le campus ECAM LaSalle de Lyon. Ils ont donc été nombreux à vouloir rencontrer Mme Lu Qingjiang, Consul Général de la République Populaire de Chine à Lyon, qui, accompagnée de M. Zhang Zhe, Consul, a fait à l’Ecole l’honneur d’une visite, répondant à l’invitation de Didier Desplanche. Aux côtés du Directeur Général d’ECAM LaSalle, Caroline Hanras, Directrice des Relations Internationales, Emmanuel Wolff, responsable du cycle Filière Asie, Huafen Jin-Franco, chargée de mission Chine et Alain Labat, parrain de la Filière Asie ont participé aux échanges.

Visite du campus et échanges avec les élèves

Lors de sa venue, Mme Qingjiang a pu découvrir les activités que l'Ecole poursuit avec la Chine, mais aussi les universités partenaires de l’Ecole dans le pays et les projets de développement à venir. Après une visite du campus, et notamment des équipements pédagogiques de pointe comme le Gene Haas Center et le FabLab, Madame le Consul Général a échangé avec des élèves-ingénieurs chinois et français, représentants le cycle préparatoire Filière Asie.

Mme Qingjiang a écouté avec intérêt les témoignages des étudiants et les a encouragés à poursuivre leurs efforts. Elle a conclu les échanges en remerciant ECAM LaSalle pour son investissement dans l’intégration et la réussite académique des étudiants chinois.

« Nous bénéficions d’une équipe pédagogique très à l’écoute et de cours de haut niveau dans un campus très agréable, au centre de Lyon. L’interculturalité de la classe est une vraie force qui permet à chacun d’évoluer scolairement mais aussi humainement : nous avons rapidement formé de belles amitiés, fondées sur l’entraide que nous partageons au quotidien, et qui nous suivront pendant notre cursus, et j’en suis certaine bien au-delà ! » Margaux FAURIE (ECAM Arts et Métiers promo 2024)
[caption id="attachment_13892" align="aligncenter" width="700"] Lors de sa visite, Mme Lu Qingjiang a pu découvrir les équipements pédagogiques de pointe de l'Ecole[/caption]

Un développement de long terme

Envisagé sur le long terme, le développement de ses activités avec la Chine occupe une place importante dans la stratégie internationale d’ECAM LaSalle, en particulier depuis 2016. L’Ecole intégrait alors le consortium ESIGELEC (pour faciliter le recrutement de lycéens chinois), dans un contexte favorable : développement des relations franco-chinoises et croissance industrielle et économique. A ce jour, ECAM LaSalle compte quatre universités partenaires dans des mégalopoles chinoises : Pékin, Shanghai, Xi’an et Wuhan. Grâce à ces accords, 40 places sont offertes aux élèves-ingénieurs français qui souhaitent obtenir une expérience universitaire dans le pays.

Du côté de la mobilité entrante, 28 élève-ingénieurs chinois étudient actuellement sur le campus ECAM LaSalle. Un nombre qui ne cesse de d’augmenter, démontrant l’intérêt des jeunes Chinois pour nos formations, mais aussi plus généralement pour la France et le monde de l’ingénierie.

« Les élèves français sont très sympathiques. Ils se soucient de nos difficultés pendant les études et nous aident à réussir. Régulièrement, nous faisons des activités avec toute la promo. J’adore d’être à l’ECAM ! » QU Hanjing (ECAM Arts et Métiers promo 2024)
[caption id="attachment_13893" align="aligncenter" width="700"] Après sa visite, Mme Lu Qingjiang a pu échanger avec les étudiants chinois de l'Ecole, et des élèves-ingénieurs représentants du cycle préparatoire Filière Asie[/caption]