fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Ecole d’été

Le mercredi 27 août dernier, 8 lycéens admis dans diverses classes préparatoires de la région ont été accueillis sur notre campus, dans le cadre de l’Ecole d’Eté en lien avec les Cordées de la Réussite.

Mélanie, Léo, Blaise, Nelly, Jean-Baptiste, Zakarya, Jurgen et Abdelouahed ont donc déjà repris le rythme de la rentrée, depuis le lundi 25 août et ce, pour toute la semaine. Comme chaque année, l’ECAM Lyon s’associe avec l’ENS Lyon, l’INSA Lyon, l’EM Lyon, l’Université Lyon 3 (PUP), Vetagrosup, le Rectorat et la préfecture pour préparer et accompagner des jeunes méritants avant et pendant leurs années de classes préparatoires.

La matinée du 27 août leur a donc permis de visiter nos locaux et nos laboratoires, guidés par Jean-Claude ROUTAULT (Directeur des Classes Préparatoires de l’ECAM Lyon), et de rencontrer Baptiste VIELA et Arsène COLSON, respectivement Ingénieurs ECAM des promotions 2012 et 2010. Ce temps d’échange leur a permis d’en apprendre d’avantage sur les expériences professionnelles, le parcours et les études de nos alumni. Arsène COLSON a notamment insisté sur l’humilité que se doit d’avoir un ingénieur, preuve de la dimension humaine de notre formation historique et de nos valeurs. Le groupe de futurs étudiants et les intervenants ont ensuite profité d’une pause conviviale pour déjeuner ensemble et poursuivre les discussions. « C’était une bonne matinée, je suis contente d’être venue, cela m’a permis de mieux comprendre le métier d’ingénieur, pour lequel j’avais encore une vision complexe. » témoigne Mélanie, sur le point de rentrer en classe préparatoire MPSI (Maths Physique et Sciences Industrielles) au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne.

Les 8 jeunes de l'Ecole d'Eté, accompagnés d'Arsène COLSON, Baptiste VIELA et Jean-Claude ROUTAULT.

L’Ecole d’Eté

Ce dispositif s'adresse aux élèves de terminale de l'académie de Lyon, lycéennes et lycéens boursier-e-s, candidat-e-s en première année des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dans les domaines scientifiques, économiques, littéraires ou technologiques pour la rentrée de septembre 2014. Il s'agit d'un stage de formation d'une durée de cinq jours pour la préparation à l'entrée en CPGE, suivi d'un accompagnement tout au long de l'année scolaire. Durant le séminaire, les élèves seront hébergés gracieusement sur le campus de l'INSA-la Doua à Villeurbanne.Ils bénéficieront d’une formation axée sur la méthodologie avec toute la rigueur souhaitée dans les formations que constituent les Classes préparatoires aux Grandes Écoles. Il s'agira également de renforcer la motivation précisément de ces lycéennes et lycéens de terminale, dont les capacités scolaires ont été reconnues mais qui pour des raisons multiples n’osent pas toujours s’engager dans des filières d’excellence auxquelles pourtant ils peuvent prétendre.

Pour en savoir plus sur l'Ecole d'Eté et les Cordées de la Réussite 

ecole_ete.jpg