fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

ECOXINEL : lauréat 2012 du concours Energie Intelligente

Publié le : 20 juin 2013

Le concours Energie Intelligente EDF dont l’ECAM Lyon est un des partenaires forts est ouvert jusqu’au 30 juin à tout projet d’innovation portant sur les usages intelligents de l'énergie électrique et la gestion active de la charge. Retour sur un projet lauréat de l’édition 2012…

Lors de la 1ère édition du Concours Energie Intelligente, le comité technique constitué d’experts du monde de l’énergie dont Jean-Noël CHARVET représentant l’ECAM Lyon, a sélectionné parmi les lauréats la société Green Power Solutions, pour son projet « Ecoxinel ». Il réside en un dispositif électronique intelligent qui informe l’abonné du niveau de tarification de l’électricité en cours, et du niveau prévu pour le lendemain. Il prévoit également l’affichage de la puissance électrique totale délivrée dans l’habitation, et alerte des éventuelles pointes de consommation électrique dans la Région.

L’objectif d’ECOXINEL est de présenter les informations nécessaires aux usagers pour qu’ils puissent à chaque instant réaliser des arbitrages sur leur consommation électrique:

« Faut-il faire tourner le lave-vaisselle dès ce soir ou le décaler pour le milieu de la nuit ? »
« Demain, je reçois beaucoup d’invités, ne vaut-il pas mieux précuire les plats de longue cuisson que j’ai prévus dès ce soir ? », …

ECOXINEL est prévu pour communiquer via un protocole sans-fil avec les nouveaux compteurs Linky, afin de récupérer les informations utiles. Il permettra également d’échanger des informations avec des multiprises intelligentes et d’autres appareils high-tech. L’opérateur d’énergie aura ainsi la possibilité de déclencher des opérations de délestage de la consommation, basées sur le volontariat des usagers, qui pourraient se voir récompenser par des bonus pour leurs comportements vertueux.

Dans le cadre du concours et du partenariat avec EDF, l’ECAM Lyon a offert un Projet de Recherche et Développement à ce lauréat : un binôme d’étudiants de dernière année de la formation d’Ingénieur Généraliste a ainsi travaillé tout le semestre sur le projet.
Le développement assuré par l'ECAM s'est décomposé en trois étapes :

  • Mise en place de la capture des informations associées à l'abonnement d'un usager depuis son compteur (compteur électronique ou Linky).
  • Décodage de ses informations (puissance souscrite, puissance instantanée, tarifs, ...)
  • Transfert des informations vers un affichage par ondes radio Le résultat pour l'entreprise est une carte électronique basse consommation architecturée autour d'un micro-contrôleur développée et programmée au Pôle Numérique.
Miniature
ecoxinel-th.png
ecoxinel.png
ecoxinel.jpg