Destiné à booster la créativité des élèves-ingénieurs mais aussi à développer leurs compétences entrepreneuriales, le Projet Léonard est une étape clé du parcours de formation d’ingénieurs ECAM Arts & Métiers. Dans ce cadre, une dizaine d’élèves se sont engagés auprès de l’association Killian pour développer un prototype de vélo de type « side-car » électrique afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se balader plus facilement.
L’association Killian vient en aide à des enfants et adultes en situation de handicap, en leur offrant du matériel dont ils ont besoin, et en développant des animations pour eux. Constatant que son vélo « side-car » devenait obsolète, l’association a décidé de se tourner vers les élèves-ingénieurs d’ECAM Lyon pour en développer un nouveau.
Le cadre du Projet Léonard était particulièrement adapté pour répondre à cette attente. A titre gratuit, un groupe d’élèves-ingénieurs a donc pu travailler sur le sujet durant 3 semaines en janvier, encadré par Alexis Vaucheret, enseignant au Pôle Matériaux et Structures de l’Ecole.
Après une étape d’écoute pour comprendre les besoins de l’association, le groupe d’élèves-ingénieurs a d’abord réalisé une étude marketing (benchmark, positionnement, sondage auprès de la cible, études sur la propriété intellectuelle, SWOT…). Dans un second temps, ils ont établi le cahier des charges fonctionnel, passant ensuite à une étape de créativité (notamment via la méthode SPIDER) pour transformer ce cahier des charges en une solution technique prenant en compte divers aspects du produit : choix des matériaux, analyse des composants, dimensionnement du vélo … En dernier lieu, les élèves-ingénieurs ont pu proposer à l’association un concept viable, notamment grâce à une modélisation CAO du prototype.
« Bikemind a été l’occasion pour ces étudiants de se confronter à une démarche d’innovation dans le cadre d’un projet pédagogique. La finalité de cette étude, au profit des personnes en situation de handicap, leur a donné une motivation supplémentaire et un objectif concret. Les contacts avec l’association Killian ont été une chance et un élément fédérateur de ce Projet Léonard. » Alexis Vaucheret, tuteur du projet
A l’issue du travail mené par les élèves, l’association a donc reçu un dossier complet lui permettant de fabriquer, en se tournant vers un industriel, le produit pensé par ces jeunes : un vélo side-car électrique pour personne en situation de handicap.
Les membres de l’association ont informé l’équipe étudiante que leur projet allait bien devenir une réalité : grâce à une subvention, les phases de prototypage vont pouvoir démarrer, probablement au dernier trimestre 2021. A suivre !