fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Les élèves-ingénieurs toujours plus sensibilisés à l’entrepreneuriat !

Depuis quelques années, ECAM Lyon a mis en place différents dispositifs pour développer une conscience entrepreneuriale auprès de ses élèves. Nouveauté cette année : la sensibilisation des élèves-ingénieurs ECAM Arts & Métiers débute dès la première année de cycle ingénieur, avec une nouvelle UE (unité d’enseignement) : "Avant-Projet Léonard".

Des enseignements leur permettent de mieux connaître différents aspects clés des processus entrepreneuriaux : éco-innovation, recherche bibliographique, créativité, communication, pitch… Accompagnés par des coachs experts et des jeunes entrepreneurs lors d’ateliers de créativité et d'innovation, les élèves découvrent le monde de l'entrepreneuriat. Par équipes, les élèves sont encouragés à produire des idées, à creuser celles qui leur semblent innovantes ; puis ils en sélectionnent une, qu’ils doivent développer.

A la fin de l’année, chaque groupe défend son projet en le pitchant devant un jury de l'Ecole. Le jury examine chaque proposition en tenant compte de deux critères principaux : l'aspect innovant et la dimension transversale par rapport aux savoir-faire de l'Ecole (afin d’envisager un approfondissement l’année suivante dans le cursus, durant le Projet Léonard).

Les groupes d’élèves-ingénieurs pourront ainsi continuer à creuser leur idée en quatrième année, lors du projet Léonard, puis en dernière année, où ils pourront aller plus loin dans ce projet d’entreprise avec un enseignement qui leur permettra de l’affiner, en s’axant notamment sur l’aspect commercial et financier. Grâce à ce dispositif, tous les étudiants bénéficient d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat pour saisir, s’ils le souhaitent, l'opportunité de créer leur propre entreprise à la sortie de leurs études. Bien évidemment, tous ne créeront pas une start-up, mais chacun aura pu bénéficier d’un accompagnement pour concrétiser son projet.

Cette nouvelle organisation permet aux élèves-ingénieurs d'être davantage acteurs de leur parcours entrepreneurial au sein de l'Ecole : ils deviennent de vrais porteurs de projets à partir de l'idée qu'ils ont choisie - en équipe et selon leurs affinités - de développer.

« Les étudiants apprécient cette nouvelle organisation : ils tiennent à rencontrer ces entrepreneurs passionnés par leur métier, être guidés par des experts, tout en étant libres de leurs choix… Cette approche les motive d’autant plus qu’ils développent leurs propres idées et expriment leurs convictions aux travers de ces projets » André ERNESTO, enseignant référent Entrepreneuriat.