fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Energie & Climat : comment agir ? : un cycle de conférences ouvertes à tous

Publié le : 1 décembre 2021

Une année après son lancement, le Mastère Spécialisé® Management de la Transition Energétique (MTE) propose un cycle de conférences intitulé « Energie & Climat : comment agir ? ». Partie intégrante du programme du MS, ces rencontres débutent par l’intervention de conférenciers experts, issus du monde professionnel, entreprises, associations et collectivités. Une table ronde animée par les mastériens permet ensuite d’ouvrir le débat avec les participants. Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences sont de véritables moments de partage d’informations et de conseils.

Quelles alliances pour lutter contre la précarité énergétique ?

Le cycle de conférence a débuté fin novembre sur le campus ECAM LaSalle, sur la thématique Quelles alliances pour lutter contre la précarité énergétique ? Les experts ont proposé des solutions aux étudiants, en les informant notamment sur les aides à leur disposition. Mme Le Moing (directrice de projet de la Chaire HOPE), M. Largillier (titulaire de la Chaire HOPE), Mme Bonnevialle (responsable d’équipe solidarité EDF) et Monsieur Bruchon (référent concession EDF) ont animé cette soirée riche en échanges et enseignements. A l’issue de la soirée, EDF a remis aux participants un kit énergie leur permettant d’être alertés sur les bonnes pratiques et comment les mettre en œuvre.

« Cette conférence a montré que des synergies entre acteurs locaux et nationaux sont nécessaires pour transformer notre économie et proposer des solutions concrètes et pouvant être déployées dans les entreprises. C’est là toute la valeur ajoutée de ces rencontres : mobiliser les experts métiers pour transmettre leurs savoirs et en faire bénéficier les participants. » témoigne Loïc Gastard, responsable du Mastère Spécialisé® Management de la Transition Energétique

Un programme riche et varié

A l’occasion de la prochaine conférence, le 7 décembre, c’est l’équipe de BPI France qui présentera le plan climat et le dispositif d’accompagnement « Décarbon'action ». Une opportunité de discuter sur le rôle des entreprises et des acteurs indépendants, par rapport à ces outils.

La volonté des responsables de programme du MS est de renforcer ces temps forts et de proposer d’aller plus loin en éveillant les consciences. Le cycle de conférences se poursuivra en début d’année sur le campus d’ECAM LaSalle ou celui d'emlyon business school, avec des thématiques variées : place des femmes dans l’énergie, décarbonation de notre économie, énergies renouvelables dans le futur mix énergétique…

Pour en savoir plus sur ces prochaines conférences et vous inscrire, cliquez ici.