Enseignant-chercheur d’ECAM Lyon, Zahir Messaoudene est l’unique co-auteur français de l’ouvrage international « Lean Engineering for Global Development », qui vient de paraître (Ed Springer – 2019).
Ce livre aborde le Lean Thinking en tant que modèle de pensée approprié pour le développement mondial en créant des systèmes et des produits de manière rapide, économique et durable, mais également en éduquant à une consommation au plus juste. Cet ouvrage regroupe 13 chapitres dont les auteurs scientifiques viennent du Portugal,de France, des États-Unis, du Brésil, des Philippines, d’Italie, et d’Australie.
« Il s’agit d’éduquer, de former et de faire grandir les nouvelles générations sur la problématique du développement durable. Ceci est possible grâce à la compréhension, l’assimilation et l’intégration des principes du Lean dans nos mentalités pour un vrai changement de culture d’apprentissage individuel, collectif, organisationnel et sociétal à destination de notre Planète. C’est notre droit et devoir en tant qu’institution éducative de transmettre ces valeurs propres à notre école séculaire. Par la contribution d’experts de l’éducation au Lean Thinking dans l’enseignement supérieur issus de différents champs de compétences et différents pays, ce livre démontre que des activités pédagogiques et scientifiques sont initiées partout dans le monde. » – Zahir Messaoudene
Les principes issus du Lean Thinking sont en synergie avec de nombreuses disciplines et problématiques d’actualité : logistique, chaîne d’approvisionnement, santé, ergonomie, éducation, gestion de projet, leadership, développement de produits, agriculture,développement durable…Le Lean Green est particulièrement en phase avec le développement durable, défi mondial pour l’Humanité intégralement lié aux 14 autres défis mondiaux prônés par l’ONU.
« Parce que la valorisation du capital humain est devenue une question cruciale, dans un environnement très concurrentiel, de plus en plus d’entreprises placent l’engagement des employés au centre de leur politique de ressources humaines. » – Zahir Messaoudene
Le capital humain est une clé du développement mondial. Le Lean Thinking en tant que modèle d’apprentissage organisationnel est une réponse aux grands défis mondiaux. C’est pourquoi, la pérennité du développement mondial doit intégrer les valeurs fondamentales qui sous-tendent la pensée Lean, telles que le développement des personnes, la construction d’une culture d’amélioration continue, la gestion de l’apprentissage en résolution de problèmes par des équipes de travail.
Au sein du chapitre « Lean Thinking as a Learning Strategy at the Service of Global Development »de l’ouvrage, la contribution de Zahir Messaoudene est centrée sur l’apprentissage par résolution de problèmes. . Elle traite d’une application des principes d’autonomie et de responsabilité des équipes opérationnelles.
Des exemples d’entreprises françaises ayant mis en œuvre le concept de subsidiarité par la résolution de problèmes illustrent ces principes. Un nouveau modèle de référence, intitulé « Résolution des problèmes pour l’organisation apprenante ou PSP (pour Problem Solving Pull) », intègre ce concept. Sa contribution permet de proposer des routines managériales pour les cadres intermédiaires (transition pour devenir leader « Lean Thinkers »). Le modèle PSP et les routines associées ont pour objectif d’accroître les capacités professionnelles des agents de terrain autour de l’apprentissage par la résolution de problèmes.
Ce travail de recherche participe à l’objectif 4.c (accès à une éducation de qualité – éducation des adultes et apprentissage continu) dicté par les Nations Unies dans le cadre des 17 objectifs du développement durable (ODD).
Zahir Messaoudene est enseignant-chercheur en Organisation apprenante et Lean Thinking à l’ECAM Lyon depuis 2004. Il enseigne notamment le Lean manufacturing au sein de la formation d’ingénieurs de spécialité Génie Industriel et Mécanique. et contribue au Mastère Spécialisé «Manager de l’Amélioration Continue» . Il a coopéré en 2009 à la construction de la plateforme pédagogique INEXO en support aux enseignements du Lean Thinking.
Ses travaux de recherche portent sur les organisations apprenantes et l’apprentissage par la résolution de problèmes en entreprise. Il est titulaire de la Chaire de Recherche « Excellence Opérationnelle & Organisations Apprenantes » d’ECAM Lyon depuis 2018.