fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Etape importante de la formation d’ingénieur ECAM Arts et Métiers, le Projet de Recherche et Développement (PRD) est une concrétisation des liens étroits entre l’Ecole et le monde industriel. Par binômes, les élèves-ingénieurs de dernière année travaillent pendant 1 semestre sur une problématique confiée par des entreprises.

Zoom sur des PRD en cours

Plusieurs sujets sont proposés chaque année aux étudiants, qui peuvent choisir leur PRD en fonction de leur projet professionnel. Selon leur choix, ils sont alors rattachés à l’un des pôles d’enseignement d’ECAM Lyon : Matériaux et Structures, Énergétique, Numérique ou Management Industriel.

Pour des raisons de propriété intellectuelle et de confidentialité, nous ne présentons ci dessous que quelques exemples de projets en cours :

Découvrir plusieurs exemples de projets étudiants. 

Un outil pédagogique

L'innovation issue de 3 PRD avec l'entreprise Rousseau a remporté la médaille d'argent des SIMA Innovation Awards

L’innovation issue de 3 PRD avec l’entreprise Rousseau a remporté en 2016 la médaille d’argent des SIMA Innovation Awards

Réalisé lors de la dernière année de la formation, le Projet de Recherche et Développement est une bonne passerelle pour accompagner chaque élève vers sa future insertion professionnelle. Véritable expérience professionnelle, ce travail de recherche appliquée contribue à renforcer diverses compétences, et notamment :

En savoir plus sur le Projet de Recherche et Développement. 

Le PRD c’est une entreprise qui nous confie une mission, comme si on travaillait chez elle, mais on évolue dans les laboratoires d’ECAM Lyon. On sent qu’il y a de vrais enjeux, qu’il s’agit d’une problématique importante pour elle et qui, plus tard, pourra être industrialisée. Cela représente une bonne transition entre le monde étudiant et le monde de l’entreprise qui nous attend juste après – témoigne Manon Bessonne, ingénieur ECAM 2018