fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Etude de l’efficience énergétique à l’ECAM Lyon

Publié le : 29 février 2012

Laurent Jacquel, Ingénieur ECAM 2002, a étudié l’efficacité énergétique de l’ECAM, pour mettre en évidence de nouveaux gisements énergétiques, avec une approche pragmatique et des solutions simples.

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas… »

L’ECAM en a conscience, et a engagé depuis plusieurs années des actions pour la maîtrise de ses consommations d’énergie : groupe Eco ECAM, diagnostic énergétique, travaux de rénovation etc.

Dans le cadre du projet de création d’une entreprise de conseil en efficacité énergétique, Laurent JACQUEL (ECAM 2002) a sollicité son ancienne école. Objectif : conforter la pertinence et le potentiel de sa démarche, en mettant en évidence de nouveaux gisements énergétiques, avec une approche pragmatique et des solutions simples. Une étude de cas était donc menée fin 2011, sur une période de 2 mois, avec la coordination d’une équipe de 6 élèves ingénieurs, sur le périmètre eau et électricité (50% de la facture énergétique). La démarche donnait lieu à des mesures (débit, éclairement, puissance, …), des interviews (maturité énergétique, comportements), des analyses et chiffrages de solutions. 6 sujets principaux étaient identifiés et menés à bien.

Au bout de 2 mois, les résultats sont significatifs, faisant apparaitre un gain potentiel de 8% sur la facture énergétique de l’école, en plus d’actions de sensibilisation (soit des gains annuels de : 1 400 m3 d’eau, 40 000 kWh d’énergie, 4 700 kg eq CO2). Fort de ces résultats, la mission se poursuit actuellement avec la mise en œuvre des actions retenues.

Pour Laurent Jacquel, l’entreprise est créée : conseiller et accompagner les entreprises pour optimiser leur efficacité énergétique dans leurs bâtiments. Avec un crédo : un éclairage global, en privilégiant des solutions simples et des résultats rapides. A la clé des bénéfices multiples : réduire ses coûts, anticiper les prochaines réglementations et hausses de prix, sensibiliser et éduquer, se différencier, s’engager ou renforcer une démarche sociétale.

Des bénéfices déclinables pour chacun d’entre nous… Car limiter son empreinte énergétique est l’affaire de tous et devient une nécessité absolue. Chacun y trouvera ses motivations (économiques, environnementales et/ou sociales), mais chacun est acteur !

Laurent JACQUEL (ECAM 2002) voir son profil sur Viadeo

equipe2.jpeg