fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Quand les élèves-ingénieurs utilisent l’impression 3D

Technologie en plein essor, l'impression 3D semble aujourd'hui faire partie intégrante des programmes des écoles d'ingénieurs. Le profil et les compétences des ingénieurs sont, en effet, très recherchés dans ce domaine qui recrute massivement.  Afin de former les élèves à ce nouvel outil technologique, l'ECAM Lyon a récemment élargi son parc d'imprimante 3D. L'occasion pour les élèves-ingénieurs de devenir  de véritables makers en fabriquant par eux-mêmes leurs propres objets et prototypes.

A chaque imprimante son utilité

imprimante 3d ingenieur Depuis 1 an, Félix Dommel et Joris Duran, actuellement en 4ème année de la formation ECAM Arts et Métiers, se sont lancés dans l’impression 3D. Ils ont acheté leur propre imprimante, qui trône désormais dans leur chambre universitaire. A travers leurs propres réalisations, les deux futurs ingénieurs ont démontré les qualités des principaux matériaux et techniques utilisés pour l’impression 3D. Entre le PLA (acide polylactique) ou l’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), le choix du matériau est essentiel selon l'aspect recherché et l'usage de la pièce. « L'apprentissage des techniques par l'expérience » C'est au fur et à mesure de leurs expériences et tests que les deux élèves se sont perfectionnés dans la maîtrise de la technique d'impression. Avec le logiciel Repetier Host, ils partent d’un modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur), disponible en open source sur internet. Le logiciel permet ensuite de gérer toute une gamme de paramètres, allant de la taille du produit jusqu’à sa solidité.

Des possibilités quasi illimitées

longboard impression 3d Depuis le casque de Dark Vador en passant par des pieds de drone, les deux futurs ingénieurs ont fabriqué toutes sortes d’objets. Leur réalisation la plus poussée : des pièces mécaniques pour motoriser leurs longboards. « L’impression 3D a ouvert beaucoup de portes aux bricoleurs amateurs. Grâce à la multitude de modèles disponibles en open source sur internet, tout le monde peut concevoir des pièces sur mesure pour répondre à ses besoins. » explique Joris.

Des cours à la création d'entreprise

imprimante 3d sculptr Pour certains élèves, l'impression 3D dépasse la simple passion. C'est le cas d' Ottavio Bortolin, élève-ingénieur en 1ère année de la formation ECAM Engineering, qui, à l'âge de 18 ans, a lancé sa propre entreprise d'imprimante 3D. Avec sa start-up Sculptr, Ottavio entend bien révolutionner le marché des imprimantes 3D. Depuis son lancement en octobre 2016, la jeune entreprise a déjà vendu une douzaine de produits et espère proposer à la vente, à la rentrée 2017, un second modèle. Plus d'informations sur la start-up Sculptr