fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Inauguration de l’exposition Jacques MARTIN à l’ECAM le 1er juin

Logo Festival BD LyonL’ECAM Lyon renouvelle sa collaboration avec Lyon BD Festival pour le « Off » qui s’étalera sur les mois de mai et juin.

Suite au succès de l’année dernière, et notamment le record du monde du plus long « Comic Strip » sur les quais du Rhône homologué par le Guinness Book, l’ECAM Lyon renouvelle sa participation au « Off » du Festival de la bande dessinée de Lyon ; l’école Emile Cohl et l’Ecole Centrale de Lyon, déjà partenaires l’année dernière de cet évènement, s’engagent également sur l’édition 2012.

Parmi d’autres évènements, l’ECAM Lyon accueillera l’exposition Jacques MARTIN, auteur de LEFRANC et ancien élève à l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers :

Logo Lefranc2012 fêtera le 60ème anniversaire du héros de BD connu de tous les amateurs : Lefranc ! Ce célèbre journaliste-reporter, qui débuta ses aventures dans « La grande menace » (plus d’un million d’albums vendus à ce jour) est né sous les crayons du non moins célèbre auteur Jacques MARTIN, aussi connu pour être le papa d’Alix et de Jhen.

L’ECAM Lyon s’est tout naturellement proposée pour accueillir cet hommage car Jacques MARTIN a été étudiant à l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers. L’exposition mettra en lumière ses qualités de dessinateur et valorisera des planches d’albums de Lefranc, d’Alix et de Jhen, ainsi que des croquis issus de son album intimiste « Carnets de guerre ».

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 1er juin à 11h30 à l’ECAM Lyon en présence de la presse et des institutionnels. Suivront durant tout l’après-midi des rencontres et dédicaces avec les auteurs ayant repris les séries de Jacques MARTIN, co-organisées avec la librairie « La Petite Bulle » et les éditions Casterman. Seront présents pour les dédicaces :

  • Olivier PAQUES : collaborateur de Jacques MARTIN, pour la série « Loïs », un héros à l’époque du Roi Soleil
  • Gilbert BOUCHARD : auteur de deux tomes des voyages d’Alix – « Lugdunum » et « Vienna »
  • Régric : a repris la série « Lefranc », avec une collaboration avec Jacques
  • MARTIN Marc JAILLOUX : a repris la série « Orion », un héros sous l’Egypte ancienne

Cette exposition se tiendra à l’ECAM jusqu’au 30 juin 2012 en libre accès

Exposition Lefranc 2012

La petite bulle Casterman

Jacques MARTIN et l’ECAM Lyon

Jacques MARTIN a intégré l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers à Erquelinnes en 1934 alors qu’il avait 14 ans. En octobre 1940, l’ECAM arrive sur Lyon et Jacques MARTIN intègre alors la première année de l’école d’ingénieur (Bac+2). La 2nde guerre mondiale le pousse à interrompre sa scolarité pour rejoindre sa mère à Paris. Orphelin de père, sous tutelle de l’Etat, il part presque aussitôt au STO et y restera jusqu’à la Libération. Il rentre ensuite en Belgique, où il a un oncle éloigné qui l’accueille, alors qu’il est dans un état de santé déplorable et en dénutrition extrême, à la limite de la mort. Il demande à rester en Belgique, mais le gouvernement refuse les immigrés. Il se fait établir les certificats de scolarité (ci-dessous) pour constituer un dossier attestant de sa résidence dans le pays bien avant la guerre. Il épouse ensuite une cousine éloignée en 1948 et s’installe à Bruxelles, où il rejoint rapidement l’équipe d’Hergé. Il contribue à plusieurs albums de Tintin, notamment Tintin au Tibet.

Du témoignage de sa fille, ses études à l’ECAM lui ont été imposées. Il rapporte à l’un de ses collègues que sa mère lui disait : « je t’envoie à l’Ecole Catholique d’Arts et Métiers. Tu feras de l’art, et tu y trouveras un métier… » ! S’il ne s’est pas épanoui dans cette formation dans laquelle il était interne dès 14 ans, il garde un très bon souvenir de son passage à Lyon. Il reconnaît par ailleurs que les techniques de dessin industriel lui ont donné un sens du détail que l’on peut retrouver dans son œuvre. Son passage à l’ECAM lui a également donné un « ami pour la vie », toujours en vie, qui a eu quasiment le même parcours que lui.

Sa fille, Frédérique MARTIN, devrait venir spécialement de Belgique pour le vernissage de l’exposition le 1er mai à l’ECAM Lyon.

Les autres temps forts du « Off » de Lyon BD dans lequel est impliqué l’ECAM Lyon

Du 17 avril au 30 juin 2012 : WebTrip, BD collaborative en ligne par 10 auteurs de 10 pays différents. L’ECAM Lyon a assuré le développement de la plateforme technique du site Internet, grâce au travail de cinq élèves-ingénieurs travaillent depuis septembre 2011 sur ce projet, encadrés par les enseignants-chercheurs de l’école. En savoir plus www.webtrip-comics.com

Juin 2012 : challenge graphique de dessinateurs sur une feuille de dessin virtuelle - le 6 juin à 20h : "les vengeances tardives" (76 cours Gambetta - 69007 Lyon) vs "le court-circuit" (13 rue jangot 69007 Lyon ; - durant le Festival « In », le 23 juin, France vs Québec (lieu et horaire à déterminer…)

Contact ECAM Lyon : Christophe MATHIEU christophe.mathieu@ecam.fr – 04.72.77.06.37

<
expo2012_350.jpg
logo_lyonbd.jpeg