fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Ingénieure et Technicienne Demain

Afin de promouvoir les filières scientifiques et techniques au féminin, quatorze élèves-ingénieures de l’ECAM Lyon se sont rapprochées du programme « Ingénieure et Technicienne Demain » conduit par l’association Objectif Pour l’Emploi. 

43% des bacheliers scientifiques sont des filles mais elles ne sont plus que 25% à poursuivre leurs études dans les filières scientifiques et techniques. Afin de promouvoir ces filières et en particulier, les carrières de techniciens et d’ingénieurs au féminin, l’ECAM Lyon s’engage dans le programme « Ingénieure et Technicienne Demain » conduit par l’association Objectif Pour l’Emploi. 14 ambassadrices ECAM interviennent dans les lycées et collèges pour animer des conférences-débats et faire tomber les préjugés. 

Lucile THOLLON, élève-ingénieure en ECAM 5, ambassadrice « Ingénieure et Technicienne Demain » revient sur son expérience : 

 « Pour l’anecdote, c’est suite à un témoignage dans mon lycée que je me suis décidée à faire des études scientifiques. Parmi les élèves rencontrés pendant les conférences, il y en a beaucoup qui n’imaginent pas faire des études scientifiques, soit parce qu’ils pensent que ça ne les intéresse pas, soit parce qu’ils imaginent qu’ils n’en ont pas le niveau (et ça se retrouve particulièrement chez les filles). Nos témoignages (parcours, scolarité, vie étudiante…) suscitent beaucoup de questions : Comment intégrer une classe prépa ? Comment s’y retrouver dans les multiples orientations des filières scientifiques ? C’est très intéressant de répondre aux questions des jeunes et de les aider à y voir plus clair. Pour nous, c’est aussi l’occasion de rencontrer des ingénieurs à la retraite et des femmes ingénieures en activité, de découvrir leur parcours et leur métier. »

Développer le goût des sciences et des techniques, témoigner sur la réalité des métiers, présenter les filières d’accès, éveiller la curiosité des élèves, répondre à leurs interrogations et encourager les filles à s’orienter dans ces domaines... constituent la vocation de l’association Objectif Pour l’Emploi depuis 2002.

 

 

Miniature
ecam_logo_itd.jpg
bandeau_ingenieure_technicienne_demain.jpg
ingenieure_et_technicienne_demain_-_lucile_thollon.jpg