fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

International : développement des partenariats en Afrique

Edith FREY, Responsable du Pôle Langues & International et Vincent CAILLE, Conseiller Scientifique aux Relations Internationales ont effectué une mission en Afrique pour pérenniser et développer l’accueil à l’ECAM Lyon d’étudiants camerounais et marocains. 

Au Cameroun, ils ont rencontré les responsables de plusieurs établissements pour développer plus fortement les relations avec eux, CampusFrance à Yaoundé, le Collège VOGT, le collège Jean TABI, le lycée français Fustel de Coulanges et l’Ambassade de France. Grâce au soutien des Ingénieurs ECAM sur place et de parents d’élèves-ingénieurs, tous ces échanges se sont révélés positifs et laissent entrevoir de belles actions à concrétiser dans un futur proche.

Au Maroc, les visites ont également été riches : ST Microelectronics, le lycée français Lyautey, HEM école de management et le lycée Mohamed V à Casablanca, puis Romain LASSONNERY ECAM 2000 chez Colas, l’Ambassade de France, l’Université Internationale de Rabat, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de l’université Mohammed V à Rabat et enfin l’ENSAM à Meknès.

En conclusion, étant donné le fort développement que va connaître le continent africain dans les 20 prochaines années et le besoin en ingénieurs, l’ECAM Lyon va accentuer sa présence en Afrique. Cela passera par une présence dans les pays cibles et la concrétisation de partenariats forts initiés prioritairement sur le Cameroun et le Maroc.

 

mission-afrique-vca-et-efr.jpg