fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

INTERNATIONAL GEAR CONFERENCE

Publié le : 9 septembre 2014

Retour sur l’évènement

Le centre de recherche de l’ECAM Lyon (LabECAM) et le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures de l’INSA de Lyon (LaMCoS) se sont associés pour co-organiser une conférence internationale sur les transmissions mécaniques du 26 au 28 août 2014. Le pôle universitaire Lyonnais est le centre Français dans le domaine de la recherche académique sur les engrenages et cette visibilité a permis à la  manifestation de s’avérer comme l’une des plus importantes dans le monde parmi les conférences dédiées à ce sujet.

Ce sont plus de 250 personnes issues des 5 continents qui ont assistés à cette conférence avec pas moins de 120 papiers présentés. Trois journées d’échanges et de débats pour mettre en avant les avancées les plus récentes et de permettre de relever les défis dans le domaine des transmissions mécaniques innovantes.

L’occasion également pour les partenaires de l’évènement (INSA de Lyon, ECAM Lyon, Romax, CETIM, SAFRAN [Hispano-Suiza], SKF, KissSoft, CNRS, Institut Carnot Ingénierie@Lyon, Eurocopter…) d’échanger avec des industriels, des chercheurs, des ingénieurs de bureau d’étude sur le thème des transmissions mécaniques.

A l’issue de la conférence des perspectives de nouveaux projets de recherche ou d’améliorations tournées vers les industriels s’offre à l’équipe de recherche de l’ECAM Lyon. On peut d’ailleurs souligner que la recherche sur les engrenages au sein du LabECAM représente 5 thèses en cours en cette rentrée scolaire ; deux nouveaux sujets de doctorat se lancent en collaboration avec le LaMCoS de l’INSA de Lyon et des sociétés comme VOLVO ou Hispano-Suiza.

Pour ce qui est de cette conférence, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2018 !

Pour plus d’information sur la recherche à l’ECAM : Christophe Changenet, Directeur de la Recherche et de la R&D christophe.changenet@ecam.fr

Texte par Lydie BOUILLET

 

Miniature
gear_conference.jpg
gear_conference_2.jpg