fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Raphaël Fine, élève-ingénieur en 5ème année de la formation ECAM Arts et Métiers, partage son expérience dans le cadre de son stage de fin d’études chez DDF (Delta Design Factory) à Dongguan en Chine.

Pourquoi avoir choisi ce stage et ce pays ?

En me lançant dans mes recherches de stage, je voulais avant tout trouver une mission de chef de projet. Toutefois, ce sont des postes à responsabilité rarement accessibles à des élèves, qui manquent souvent d’expérience selon les entreprises. Quand j’ai entendu parler d’une offre de stage correspondant en Chine, je n’ai pas hésité une seconde.

Outre les missions, avoir l’opportunité de réaliser mon stage dans un pays étranger au mode de vie complètement différent était pour moi une chance unique.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je suis en charge de projets de PLV (publicité sur lieu de vente) pour différents clients liés au monde de l’horlogerie de luxe tel que Baume&Mercier, Boucheron… Je supervise l’ensemble de leurs projets, de l’idée/concept jusqu’à la conception et la réception du produit. Je collabore avec différents départements pour pouvoir répondre au mieux aux attentes du client.

Je suis aussi en charge, en lien avec un autre stagiaire et un titulaire, de développer une ligne d’assemblage au sein de l’usine. Nous avons donc mis au point une table d’assemblage ainsi qu’un système de stockage adapté.

Quelles sont tes impressions de la vie en Chine ?

Tout d’abord, un « choc » culturel assez fort. De premier abord assez « rustre », les chinois sont en réalité très accueillants. Le côté collectif est très présent dans la société chinoise, jusque dans les restaurants où les clients partagent tous leurs plats.

Si vous n’êtes pas dans une grande ville (Pékin/Shanghai etc.), le dépaysement sera encore plus grand. Mais on développe rapidement une capacité d’adaptation et le langage universel des gestes peut être très utile pour se faire comprendre.

C’est un pays et une culture qu’il faut découvrir si on est un adepte des dépaysements et « d’aventure ».Quand va-ton vivre des moments inoubliables et une aventure comme celle-ci, si ce n’est quand on est jeune ?!

dav