fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Journée Ambassadeurs Volvo

Ambassadeurs Volvo auprès de l'ECAM Lyon, Guillaume PETER et Adrien DE VIAL, étudiants en ECAM 3, ont été invités au sein de l'entreprise Volvo pour un "Welcome meeting" le jeudi 12 juin dernier. Guillaume nous livre son témoignage suite à cette fameuse journée.

logo Volvo

"C’est dans les locaux de Renault Trucks SAS de Vénissieux, rachetés par Volvo en 2001, que nous avons passé l’après midi. Ce premier contact avec Volvo a été l’occasion dans un premier temps de rencontrer les autres ambassadeurs en provenance de L’INSA, de l'Ecole Centrale, de CPE ainsi que de l’Ecole de Management de Grenoble, chargés d’une mission commune : faire connaitre le groupe Volvo dans nos écoles respectives. C’est dans une ambiance très décontractée que nous avons été acceuillis par l’Equipe Campus, composée de Guy BRAVAIS, Dominique GUILLEMET et Véronique NGUYEN, chacun membre du service recrutement. Une fois les présentations faites, nous sommes allés visiter l’usine "moteurs". Guidés par le responsable de la maintenance, nous avons découvert une usine moderne (rénovée en 2004), à la pointe de la technologie. En effet, pour rester compétitif Volvo a investi environ 17 millions d’euros, entre autres pour automatiser sa chaîne de production. Les moteurs (5, 8, 9 et 11 litres) sont entièrement assemblés à partir des ensembles blocs-culasses en provenance de Suède. Une centaine d’ouvriers travaillent dans cette section, en particulier sur la finition des moteurs. Les conditions de travail sont remarquables : très peu de bruit et présence de la climatisation.

La fin de journée s’est déroulée en salle de réunion. Notre première mission : comprendre l’organisation du groupe Volvo Trucks. En effet un groupe de cette ampleur, est d’une complexité à première vue affolante . On apprendra pour les moins initiés que Volvo Cars et Volvo Trucks n’ont plus rien en commun, que Renault Trucks à été racheté par VolvoTrucks et que Volvo Trucks fournit non seulement des camions mais tout autre engin de chantier, de transport de personnes et même certains bateaux! On retiendra la diversité des emplois au sein du groupe et sa présence dans quelques 25 pays à travers le monde! J’ai ressenti un élan fort dans ce groupe qui semble prendre ses responsabilités en investissant dans le monde de demain : présence d’un pôle d’innovation important et engagement auprès des jeunes (stages, alternance, VIE, etc..). C’est sans oublier notre mission et en se donnant rendez-vous dès la rentré que nous nous sommes quittés. Ce rôle d’ambassadeur est pour moi une experience sans pareil dans une entreprise au potentiel énorme. Un premier pas dans le monde de l’entreprise qui est aussi enrichissant que plaisant. Je ne peux pas finir sans faire un clin d’oeil à mes amis Ecamionneurs (et Ecamionneuses) et je finirai donc simplement par cette phrase : “on est parti de rien, on est arrivé à pas grand chose, mais tous seul !”.

Journée Welcome Meeting chez Volvo

journee_ambassadeurs_volvo.jpg
journee_ambassadeurs_volvo_2.jpg
logo_volvo.jpg