fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

L’ECAM à la conférence ANSYS France 2009

Présentation de J P Noyel à la conférence ANSYS France 2009 à Paris le 14 et 15 octobre : « la modélisation thermomécanique du scellement des blocs cathodiques des cuves d’électrolyse de l’aluminium »

Conférence 2009 ANSYS France : présentation de l’ECAM

Jean-Philippe Noyel, enseignant chercheur au département de Génie Energétique et Mécanique a fait une présentation lors de la conférence qui s’est tenue à Paris le 14 et 15 octobre sur « la modélisation thermomécanique du scellement des blocs cathodiques des cuves d’électrolyse de l’aluminium » Il s’agit d’une étude réalisée dans le cadre des Projets de Recherche et Développement pour la société Carbone Savoie (Groupe Rio Tinto Alcan) sur la création d’un modèle éléments finis d’un process industriel : opération de scellement des blocs cathodiques.

« Les blocs cathodiques utilisés dans les cuves d’électrolyse pour la production de l’aluminium sont constitués d’une cathode en carbone et d’une barre collectrice en acier. La jonction se fait généralement par scellement à la fonte liquide, après préchauffage de la barre et de la cathode. Durant cette opération, la cathode est soumise à des contraintes qui peuvent entraîner l’apparition de fissures. Pour pouvoir optimiser cette opération, et diminuer la probabilité d’apparition de fissures, il a été développé un modèle thermo-mécanique (représentant le préchauffage et l’opération de scellement en elle-même) »

Pour de plus amples informations, contactez : jean-philipe.noyel©ecam.fr

nouvelle_image_200.png