fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Emmanuel GONON, Ingénieur ECAM 1998, et Hervé KLECZEWSKI, Ingénieur ECAM 1986, lancent WAOUP, 1ère « start-up factory » participative qui crée les emplois de demain. Ils ont naturellement associé l’ECAM Lyon à ce modèle innovant d'entrepreneuriat collectif.

WAOUP repose sur une communauté de personnes qui unissent leurs talents pour créer des entreprises et des emplois, prendre du plaisir à entreprendre sans risque sur des projets innovants et partager la valeur créée. Concrètement, les projets sont structurés autour de 3 temps :

1/ Ateliers de créativité pour faire émerger les concepts,

2/ Montage d'équipes projets pour lancer les start-up en des temps extrêmement courts,

3/ Création à proprement parler des structures et des emplois.

Des équipes pluridisciplinaires, constituées d’experts en activité, de chercheurs d'emploi, de managers en transition, d’entrepreneurs, de jeunes retraités et d’étudiants, investissent leur temps en échange d'une partie du capital des entreprises créées.

Lancée en janvier 2014, créée officiellement en juin 2014, et forte aujourd’hui une communauté de 150 talents actifs, WAOUP donnera vie à 2 premières start-up dans les semaines à venir.

Cette initiative originale correspond particulièrement à  la dynamique entrepreneuriale que l’ECAM Lyon a initié l’année dernière. Elle réunit les valeurs d’engagement, de partage, d’entraide, de plaisir à travailler ensemble, et la démarche de « donner avant de recevoir »… L’ECAM Lyon favorise donc la mise en relation des étudiants, du personnel et du réseau des Ingénieurs ECAM avec WAOUP en fonction des compétences recherchées.

Guillaume, Baptiste, Elliot, Marwin, Cyril, étudiants à l’ECAM Lyon, ont notamment travaillé le semestre dernier sur les deux premières start-up et ont vu leurs compétences et leur maturité se renforcer de manière significative. Une douzaine d’étudiants, promotions 2015 et 2017, ont participé au marathon du 12 septembre au cours duquel ont été lancés les concepts de 4 nouveaux projets.

Une nouvelle collaboration prometteuse, à suivre…

texte par Maelle ALLAIN

ecam_waoup.jpg
ecam_-_waoup_1.jpg
convention_ecam_waoup.jpg
waoup_selfie.jpg