fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

L’ECAM rejoint l’Institut Carnot I@L

Publié le : 3 février 2011

Le 12 janvier, l’entrée de l’ECAM à l’Institut Carnot Ingénierie à Lyon (I@L) a été officiellement validée en présence de l’ensemble des membres de cet institut. Le label Carnot est destiné à favoriser la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment avec des entreprises.

L’ECAM rejoint l’Institut Carnot Ingénierie à Lyon (I@L)

L’ECAM Lyon, via son activité de recherche en Energétique et dans le domaine des Matériaux, a vu sa candidature acceptée à « l’Institut Carnot Ingénierie à Lyon (I@L) ».

Il s’agit d’un institut de recherche sur le transport, l’énergie et les matériaux qui regroupe sur Lyon une dizaine de laboratoires de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’INSA de Lyon et de l’Université Claude Bernard.

Pour notre école, cette validation signifie une reconnaissance de la qualité des équipes de Recherche de L’ECAM et de tout le travail entrepris depuis de nombreuses années au travers de ses activités d’enseignement et de Recherche & Développement pour un transfert technologique vers les entreprises.

Le label CARNOT pour la recherche partenariale

Le label Carnot est destiné à favoriser la Recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de Recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment avec des entreprises.

Le développement de la Recherche partenariale est un objectif important de l’Etat, compte tenu de l’effet de levier que celle-ci représente sur l’effort national de Recherche.

Le label Carnot est attribué pour une période de quatre années renouvelable à des structures de Recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de Recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de Recherche partenariale au profit du monde socio-économique. Les instituts Carnot se sont par ailleurs engagés à respecter les termes de la charte Carnot qui décrit l’esprit et l’éthique du dispositif.

Pour plus de détails sur la charte : site des instituts Carnot

L’institut CARNOT Ingéniérie@Lyon

Cet institut favorise et consolide les activités partenariales de laboratoires de grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Lyon. Il regroupe les laboratoires suivants :

  • Centre de Thermique de Lyon (CETHIL).
  • Laboratoire de Génie Electrique, électromagnétisme, automatique, microbiologie environnementale (AMPERE).
  • Laboratoire de Génie Electrique et Ferroélectricité (LGEF).
  • Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP).
  • Laboratoire Matériaux, Ingénierie et Science (MATEIS).
  • Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS).
  • Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA).
  • Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI).
  • Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL).
  • Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS).
  • Laboratoire de Vibrations et Acoustique (LVA).

Pour plus de détails : site de ingenierie@lyon