fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Cure de jouvence au laboratoire de Génie Electrique et Automatique pour Monsieur Bernard Dédeux, un robot personnage dans une pièce de théâtre de la compagnie lyonnaise Spoutnik, dirigée par Rémy Piaseczny (ECAM 2003).

Monsieur Bernard Dédeux, robot cousin du célèbre acteur hollywoodien R2D2, vient de sortir du laboratoire de GEA (Génie Electrique et Automatique) de l’ECAM où il suivait une cure de jouvence. Son maître, Rémy Piaseczny n’est autre qu’un ingénieur ECAM (promo 2003) partit à la conquête de l’art dramatique. Il est devenu le directeur du Spoutnik, compagnie de théâtre lyonnaise.

Cet ingénieur a eu l’idée burlesque de redonner vie à un robot afin qu’il devienne un acteur à part entière de sa compagnie de théâtre.

Ainsi, dans le cadre d’un PRD, Vianney BRIOTET (ECAM 2010), encadré par le personnel du département de GEA a eu pour mission de rénover le robot. La rénovation technique du robot était principalement orientée vers les organes de déplacement et la commande d’organes tels que la tête ou les accessoires. Les nouveautés techniques consistent en la télécommande radio de l’ensemble des fonctions de Monsieur Dédeux ainsi que la restitution sonore de deux sources distinctes : la voix d’un acteur et/ou des sons provenant de la régie son. Les premières manipulations effectuées dans des conditions réelles de scène et sous les projecteurs ont été très satisfaisantes et ont rapidement inspiré les membres de la compagnie. M. Dédeux rejoint donc l’équipe actuelle des cinq comédiens. Vous pourrez les découvrir dès octobre 2011 à Lyon Croiseur !