fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

L’équipe d’Afric’Edu en mission à Madagascar

L’été dernier, l’équipe d’Afric’Edu est partie en mission à Madagascar, au sein de l'Institution NUR, qui s'occupe des enfants orphelins, handicapés ou en situation précaire. Mathilde COURVOISIER, présidente de l’association à cette date-là, ainsi que Xavier HOUNDONOUGBO et Océane MOTHION reviennent sur cette belle expérience et nous livrent leur témoignage.

Mathilde, Océane et Xavier à l'Institution NUR

« Après deux années d'effort, l'équipe Afric’Edu 2014 a pu mener son projet à bien, avant de laisser la main à l’équipe 2015. C’est avec joie et dynamisme que nous sommes fiers de vous annoncer que l'association perdure ! Notre équipe est partie à Madagascar, au sein de l'Institution NUR. Nous voilà donc dans l'avion pris d’une impatience grandissante le mercredi 30 juillet 2014, pour de nombreuses heures de vols.

La vie à Madagascar est très différente de notre vie occidentale ! C’est un peu un mode de vie du débrouillard, du roi du système D, des échoppes tous les dix mètres, le plus souvent des boutiques de mécanique, d’électronique ou réparateurs en tout genre.

Nous sommes ravis d'être dans l'école, de voir les enfants rirent et s'amuser de rien, la solidarité entre tous, et de constater que nous sommes plus que les bienvenus et traités comme des princes. Nous jouons avec les enfants, allons en ville avec eux et au bord de la mer. Des mauvaise nouvelles du port de Tamatave nous informent que le bateau transportant nos ordinateurs doit être scanné de fond en comble, ce qui va retarder l'arrivée du matériel, et les jours défilent … C'est avec une profonde tristesse que nous nous rendons compte que nous ne pourrons pas installer nous-même la salle informatique. Mais, nous ne nous décourageons pas ! Nous avions apporté avec nous des ordinateurs portables, sur lesquels nous avons pu débuter la  formation des enseignants. Des séances de rire et de découverte de l'informatique, des beaux moments de partage ! De plus, nous aidions à l’installation de la salle qui va recevoir le matériel informatique, afin d'indiquer les présences des prises électriques, la répartition des tables etc… Mais également de fixer les unités centrales aux pieds des tables, ainsi que les écrans en cas de visites d'éventuels voleurs (hélas fréquents).

Session de formation pour les enseignants

Nous repartons le 20 août du territoire Malgache, le cœur rempli de souvenirs incroyables, malgré notre déception de ne pas avoir reçu le matériel à temps. Heureusement, la livraison a fini par arriver, et Johnson (le directeur de l’Institution) a eu la gentillesse de nous tenir informés de l'installation, en nous envoyant des photos. La salle était donc prête pour la rentrée 2014 des enfants ! Cette aventure humanitaire restera un très beau souvenir pour l'équipe. Il ne faut pas oublier les deux années de préparation, les vides greniers, ventes de crêpes, le 8 décembre … tous ces évènements qui nous ont soudé et permis de croire en ce projet, ainsi que le soutien de la part des donateurs.

 La nouvelle salle informatique de l'Institution NUR

A présent, nous laissons la main à la nouvelle équipe, à qui nous souhaitons bon courage et une merveilleuse aventure. »

Texte par Mathilde, Xavier, Océane

Propos recueillis par Marie SOUALAH 

 

Miniature
africedumini.jpg
africedu_institutnur.jpg
africedu_nouveau_materiel_informatique.jpg
africedu_formation_informatique.jpg