fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

La cérémonie de remise des prix de l’innovation « Artinov 2010 » à l’ECAM

L’ECAM accueillait le 24 février 2011 la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes pour la remise des prix de son concours Artinov, et signait en introduction un partenariat favorisant les échanges entre les deux institutions.

Cérémonie de remise des prix de l'innovation

"Une réussite à tout point de vue, des lauréats et nominés remarquables et une qualité des sujets d’innovation à couper le souffle" : c’est par ces mots que Didier Desplanche, directeur de l’ECAM, a qualifié la cérémonie de remise des prix Artinov qui a eu lieu jeudi dernier dans les locaux de l’école d’ingénieurs. Ce concours, à l’initiative de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Rhône-Alpes, a pour objectif de promouvoir l’innovation et le changement technologique dans les entreprises artisanales, en récompensant les facultés d’adaptation et l’esprit novateur des entrepreneurs de la région. Cette soirée clôturait la 10ème édition de ce concours régional.

En introduction de la cérémonie, une convention de partenariat a été signée entre la CRMA RA et l’ECAM ayant pour objectif de favoriser les échanges et les supports entre les deux institutions (apport des compétences et moyens techniques de l’école dans le cadre de Projet de Recherche et Développement, accueil par les entreprises de stagiaires, visites d’entreprises …). Le président de la CRMA M. Pierre Cormorèche déclarait : "c’est pour nous, responsables du réseau des CMA, tout un symbole que de pouvoir travailler ensemble avec un objectif commun, celui de créer de la richesse au sens large par l’addition, l’écoute, l’échange des talents humains entre des jeunes en formation et des chefs d’entreprise volontaires et décidés. Je me réjouis de la signature de cette convention, nous permettant de renforcer nos actions et je suis persuadé qu’elle permettra de rapprocher le monde de la formation et celui de l’entreprise."

La remise des prix a eu lieu aux gagnants désignés parmi tous les lauréats des concours départementaux, dans 4 catégories :

catégorie Métiers : Franck BICHON (entreprise BG Franck BICHON) pour la conception d’une ligature "DUO" pour clarinette sib et saxo alto, optimisant l’homogénéisation du son.

catégorie Procédé de production : Serge DE THAEY (entreprise BISCRU) pour ses craquers "BISCRU", produits biologiques naturels et sans gluten, élaborés en circuits courts et selon un procédé de fabrication sans cuisson.

catégorie Produit : Daniel BABOY (entreprise IDEC) pour un retourneur de claies mobiles destinées à l’affinage des fromages.

catégorie Technologie et Haute Technologie : Achim BLETZ (entreprise KFA) pour le développement et la commercialisation d’un nouveau capteur TDR level sensor.

L’ECAM était fière de remarquer 2 anciens élèves parmi les nominés du concours :

  • Pierre MAZOYER (1973), nominé pour le département de l’Ain, avec le projet "Développement d’un soudage à forte pénétration : le PlasmA-TIG" (entreprise Orbital).
  • Olivier MARMET (1992) qui a su séduire en faisant goûter sa "Chèvre des Alpes" ; la 1ère boisson conditionnée en aérosol et consommée exclusivement sous forme de mousse (entreprise IBEX).
laureats_560.jpg