Depuis la rentrée 2014, l’ECAM Lyon a rendu la Certification Voltaire obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Solution d’e-learning en orthographe proposant un entraînement personnalisé, le projet Voltaire délivre également une certification, attestant d’un niveau en orthographe française(au même titre que les TOEIC® , TOEFL®, CLES® ou IELTS® pour le niveau d’anglais).
Les 142 étudiants tout juste entrés en première année en cycle ingénieur généraliste devront donc, en plus d’étudier les sciences et les matières liées à leur futur métier, plancher sur leur niveau d’orthographe. Ils auront 3 ans pour se préparer au passage du fameux certificat et atteindre un score de 500 points minimum, pour obtenir leur diplôme.
Les retours fréquents des industriels ont poussé l’ECAM Lyon à adhérer au Projet Voltaire depuis quelques années déjà, car la maîtrise de la langue française est fondamentale pour les ingénieurs amenés à communiquer au sein de l’entreprise.
Pionnière dans cette mise en œuvre, l’ECAM Lyon est partie du constat que certaines qualifications étaient demandées en anglais, mais rien en langue française. Interrogée par la presse, Sophie MATHE, responsable du pôle Formation Humaine ajoute « On forme des ingénieurs avec des compétences scientifiques qui sont aussi des managers devant savoir communiquer, faire preuve d’aisance à l’oral comme à l’écrit« .
Mise en place en 2010 à l’ECAM Lyon, la Certification Voltaire remporte un grand succès auprès des étudiants qui la décrivent comme une « solution conviviale pour améliorer son niveau en orthographe ».
Dans ce contexte, l’équipe de l’émission Envoyé Spécial été accueillie sur le campus pour une journée de tournage. Le reportage sera diffusé courant 2015.
Texte par Marie SOUALAH