fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

« La contrefaçon du vin », un projet R&D du pole MI – ECAM Lyon

Melchior ROUSSEL DE COURCY et Sébastien LAFOUGE, élèves-ingénieurs de 5e année, ont travaillé sur un projet de recherche et développement intitulé « Contrefaçon du vin » avec l’équipe du  pole MI. Un bon moyen de mettre à profit leurs connaissances acquises tout au long de leur formation d’ingénieur sur un sujet d’actualité.

Actuellement, on note une augmentation considérable du nombre de contrefaçon de grandes bouteilles de vin français, notamment en Chine. La plupart du temps, les contrefacteurs récupèrent et remplissent des bouteilles déjà utilisées avec un vin de qualité bien moindre, puis les rebouchent et les vendent au prix d’une vraie bouteille, d’où un manque à gagner considérable pour les Châteaux français. La mission des deux étudiants ECAM 5 : Melchior ROUSSEL DE COURCY et Sébastien LAFOUGE, confiée par M.FONTENOY, le président de la société Cedar Code, consistait donc à tenter de trouver un système empêchant la réutilisation de bouteilles usagées.

Après une longue phase de documentation sur les méthodes de contrefaçon et les systèmes tentant actuellement de lutter contre cette pratique, les deux étudiants ont commencé leur phase de recherche de solutions en concentrant leurs efforts sur une seule solution, la plus optimale possible.

Ce projet fut très enrichissant car il a permis de répondre à un problème que les deux étudiants ne connaissaient pas, tout en mettant en application un certain nombre de compétences acquises au cours de leur formation à l’ECAM Lyon, en matière de recherche de solution et de conception mais également dans la gestion de projet. Des acquis qui leur seront indispensables dans leur future carrière d’ingénieur. M.FONTENOY a souligné la qualité du travail des deux étudiants :

« Ce travail constitue une excellente base de recherche car à ce jour, personne n’a encore trouvé de solution. Depuis que j’ai commencé à confier ces travaux à des établissements de recherche, c’est de loin le meilleur… ».

Bravo à eux, un projet bénéfique qui les prépare à entrer dans le monde professionnel…


Melchior ROUSSEL DE COURCY

Sébastien LAFOUGE

Miniature
cedar-th.jpg
viewphotomrc.jpg
vsliewphoto.jpg