fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

La Terrasse : le festival qui monte, sur le campus de l’Ecole

Les 28 et 29 août, sur les hauteurs du campus de l’Ecole, s’est tenue la 5e édition de notre festival de musique La Terrasse. Un nouveau succès pour cet événement ouvert à tous, porté cette année, peut-être plus encore qu’avant, par une envie de se retrouver et de célébrer.

Un festival éclectique, ouvert et écoresponsable

Initié par deux ingénieurs ECAM, le festival La Terrasse ne cesse de se développer depuis sa première édition qui était déjà un succès en 2016 (400 participants sur une journée). L’édition 2021, organisée sur tout un week-end, a accueilli près de 1200 festivaliers sur les hauteurs du campus. « Cette année, c’était la plus grosse édition du festival. Il grandit chaque année et commence à bénéficier d’une belle notoriété sur la scène lyonnaise. » nous confie Louison, élève-ingénieur au Bureau des Arts, association co-organisatrice du festival.

Festival de musiques électroniques, La Terrasse se veut éclectique dans les univers et les arts qu’il met en avant : house, disco, techno, danse, graph. L’expérience est complète et les artistes viennent de pays variés. Crise sanitaire oblige, tout s’est déroulé dans le respect des normes en vigueur : pass sanitaire obligatoire et jauge limitée.

Né d’une envie de partage dans le cadre exceptionnel du campus ECAM LaSalle, le festival est ouvert à tous, et pas uniquement aux élèves ou diplômés de l’Ecole. Ce week-end de septembre, il n’était d’ailleurs pas rare de croiser des familles souhaitant profiter de l’ambiance du lieu.

La Terrasse est un événement écoresponsable. L’utilisation d’écocups, la mise en place de toilettes sèches et le mobilier à base de « récup » en sont des preuves. Les foodtrucks présents étaient d’ailleurs choisis pour leur capacité à trier leurs déchets et à offrir des options végétariennes dans leurs menus.

[caption id="attachment_13764" align="aligncenter" width="700"] crédit : Club Photo ECAM / l'événement s'est tenu dans le respect des consignes sanitaires[/caption]

Un festival made in ECAM

Ensemble Production, est la structure qui prend en charge la logistique et la gestion artistique de l’événement. Elle a été créée par Antoine Douillet, un des deux ingénieurs ECAM à l'origine du projet. Mais le soutien de l’Ecole et de ses élèves est également déterminant pour pérenniser et développer le festival. Côté élèves, le Bureau des Arts – qui chapeaute l’ensemble des activités et les clubs artistiques d’ECAM LaSalle - se charge de co-organiser le festival : communication, recherche de sponsors et de subventions, une partie de l’administratif …Un bravo tout particulier à Louison et Marilou pour la réussite de l’événement 2021 ! Enfin, les 28 et 29 août derniers, près de 70 bénévoles, internes et externes à l’Ecole ont contribué au bon déroulement du festival. En 2022, le festival retrouvera sa place au tout début de l’été (le calendrier de cette année ayant été contraint par la situation sanitaire) : rendez-vous en juin 2022 pour la 6e édition de La Terrasse ! L’équipe du Bureau des Arts souhaite remercier les bénévoles, l’équipe d’Ensemble Production, et ses partenaires (La Métropole de Lyon, le CROUS et ECAM LaSalle) pour leur implication dans cet événement. [caption id="attachment_13776" align="aligncenter" width="700"] crédit : Club Photo ECAM / l'événement s'est tenu dans le respect des consignes sanitaires[/caption] Photos : Club Photo ECAM