fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Lancement du « Webtrip » saison 2 : une production Lyon BD Festival et ECAM Lyon

L’ECAM Lyon renouvelle sa coopération avec le festival BD de Lyon dans le « webtrip », feuilleton BD collaboratif et participatif.
La saison 2 aura ainsi lieu du 3 mai au 16 juin 2013 et sera à suivre sur www.webtrip-comics.com.

Le principe est le même que l’année dernière : à partir d’une trame écrite en amont, des auteurs de bande dessinée de différents pays se relaient pour créer une BD en réalisant chacun un épisode. Leur seule consigne : placer l’action dans leur ville et les lieux réels où ils vivent. Après une première saison en 2012, qui se déroulait en Europe, le Webtrip part cette année à la découverte de l’Amérique du sud. Pas moins de 12 auteurs, répartis entre l’Europe et l’Amérique latine vont ainsi conjuguer leur talent au service d’une nouvelle histoire.

Les producteurs Lyon BD Organisation et l’ECAM Lyon

Lyon BD Organisation s’associe à nouveau à l’ECAM Lyon pour la réalisation de la plateforme Webtrip, réalisée par des étudiants de l’école d’Ingénieurs. Tous les épisodes de cette aventure numérique seront mis en ligne sur le site dédié. Ce projet mis en place pour cette nouvelle édition par Lyon BD Organisation est destiné à tisser des liens BD à l’international et sera traduit en français, en anglais, en espagnol et en portugais symbolisant le “Pont du 9e Art avec l’Amérique latine”. Afin de découvrir les auteurs de la saison 2, une conférence sera organisée en leur présence au Lyon BD Festival les 15 et 16 juin et une exposition retracera l’initiative « webtrip », du 3 au 28 juin, à l’Institut Cervantes de Lyon.

Les auteurs

Douze auteurs aux univers très riches ont été sélectionnés pour ce projet par le scénariste JC DEVENEY, pour un véritable panorama de styles empreints du pays et de la culture de chacun :

Jean-Sébastien Bordas (France) - Eduardo Medeiros (Brésil) - Jorge Gonzales (Argentine) - Loïc Godart (France)- Antonio Sandoval (Mexique) - Pablo Tunica (Argentine) - Rafael Coutinho (Brésil) - Lucas Varela (France)- Juan Bobillo (Argentine) - Maarten Vande Wiele (Belgique)- Will Morris (Ecosse) - Marcelo Lélis (Brésil)

L’histoire : les 6 degrés de séparation

L’intrigue de Webtrip Saison 2 sera celle d’une jeune hôtesse de l'air lyonnaise, Emma, qui suite à une déception amoureuse, décide de vérifier la théorie sociologique des 6 degrés de séparation. Basée sur le réseau de connaissance moyen de chaque personne, cette théorie avance que nous  sommes séparés de n'importe quelle autre personne sur la planète par une chaîne de 5 intermédiaires. Afin de mettre la théorie en pratique, Emma décide donc de faire voyager un appareil photo, au gré des hasards et des rencontres, et de voir s'il peut lui revenir…

Pour plus d’informations :
www.webtrip-comics.com

Miniature
logo_webtrip-th.png
logo_webtrip.png
logo_webtrip_white.png