fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le 28 octobre 2015, 19H00 : réunion d’information de l’Association des Ingénieurs ECAM – Délégation de Lyon

Message du Président de la délégation de Lyon : " Bonjour, Je suis Jean-Paul Poizat Ingénieur ECAM 1975, j'ai accepté de prendre la responsabilité de la délégation de Lyon de l'association des Ingénieurs ECAM. En cette période de création de réseaux de toute part, nous nous devons de faire vivre un réseau existant et utile à 5800 ingénieurs diplômés ECAM dont 1600 sur l'Ain et le Rhône. Pour le faire vivre il nous faut l'animer et l'adapter chaque jour à la période à laquelle nous vivons. Le réseau des ingénieurs ECAM est utile à tous , bien sûr en cas de difficultés ponctuelles mais aussi pour nouer des relations d'affaires , pour ouvrir des portes , pour se nourrir d'expériences des autres… Depuis un an la délégation de Lyon réfléchit à son efficacité et en est arrivée aux conclusions suivantes :
  • Sa proximité géographique avec l'École lui donne un rôle spécifique comme lien entre les futurs ingénieurs et les diplômés pour étendre chaque année ce réseau, pour transmettre les valeurs de notre formation et aider les jeunes à trouver des jobs répondant à leurs aspirations, plus difficiles à trouver que par le passé.
  • Le réseau sera d'autant plus efficace si ses membres se connaissent, donc si des occasions utiles (pour satisfaire des besoins communs) de se rencontrer sont organisées.
  • Enfin rien ne peut se faire en dehors du monde des ingénieurs de France et de Navarre.
Pour cela le bureau de la délégation s'organise en 3 pôles :
  • Relations (interactions) avec l'École
  • Animation du réseau des Ingénieurs des départements de l'Ain et du Rhône
  • Relation avec les autres institutions locales (IESF, ICAM, ENSAM, ….)
Ces missions seront d'autant mieux réalisées, et le travail des volontaires pour les mener, allégé, si nous sommes nombreux à les partager. Beaucoup d'entre nous peuvent consacrer un petit peu de leur temps pour l'une ou l'autre de ces missions ; soit pour donner un coup de main de manière ponctuelle lors d'une manifestation organisée, soit pour le suivi d'un dossier peu chronophage mais sur du plus long terme. Pour expliquer les différentes missions qu'il serait bon de mener au sein de la délégation et préciser les objectifs de chacune d'elles, une réunion d'information est organisée (autour d'un casse-croûte lyonnais) le 28 octobre à 19H à l’Annexe de Fourvière. Chacun pourra se positionner sur l'une ou l'autre des actions et dire à quelle hauteur peut être son engagement. Venez nombreux ! Jean Paul POIZAT"  
  • Afin de faciliter l'organisation merci à chacun de s'inscrire en me confirmant sa participation (jppoizat@yahoo.fr) ainsi qu'à Amandine Rouveyrol : amandine.rouveyrol@ecam.fr
  • Si vous n'avez pas les moyens de participer à l'animation de la délégation, donnez, à ceux qui s’investissent, les moyens d'agir en payant votre cotisation si ce n'est pas déjà fait.