fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le cycle préparatoire ECAM LaSalle sur le campus de Lyon succède à la Filière Asie

Le cycle préparatoire ECAM LaSalle sur le campus de Lyon ou aussi appelé Enjeux du Monde de l’Ingénieur (EMI) succède à la Filière Asie. Le parcours se déroule sur 2 années préparatoires, à l’issue desquelles, l’étudiant intègre, sans concours, le cycle ingénieur de 3 ans sur notre campus de Lyon.

Accessible pour les étudiants issus de Terminales Générales avec spécialités scientifiques, le programme des cycles prépa permet d’acquérir un solide socle fondamental en mathématiques, informatique, physique et sciences de l’ingénieur. En complément, les étudiants bénéficient d’une sensibilisation à des enjeux sociétaux en lien avec de l’ingénierie. Ainsi, les thématiques développées sur le campus de Lyon pour le semestre 1 seront les enjeux de la transition écologique et énergétique, qui répondent aux objectifs du label DD&RS attribué à ECAM LaSalle en décembre 2021. Pour le semestre 2, l’impact du numérique dans la transition énergétique. Emmanuel Wolff, responsable du cycle préparatoire EMI, annonce « que cela permettra de développer l’esprit critique des élèves-ingénieurs et d’aller au-delà des visions préconçues ». Lors de la deuxième année du cycle préparatoire, l’engagement citoyen et l’interculturalité seront au programme.

« La culture environnementale est nécessaire pour devenir ingénieur »

La pédagogie intégrera des conférences avec des intervenants extérieurs, des projets et des visites en entreprises. La thématique de l’environnement est ainsi importante dès le cycle préparatoire à ECAM LaSalle. « L’objectif est d’intéresser les étudiants sur l’aspect environnemental. Il est important d’avoir une culture environnementale qui est nécessaire pour devenir ingénieur », ajoute Emmanuel Wolff.

De plus, des cours pour l’option Sport Échecs seront dispensés, soit un total de 2 heures. « Des cours d’arbitrage, de stratégie seront mis en place et ces élèves seront ainsi dispensés de cours de culture générale écologique », affirme le responsable du cycle préparatoire. Tous les étudiants auront 32 heures de cours par semaine.

De ce fait, le cycle propose un maximum de 36 places. Le but ? Que les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé et d’un accompagnement de proximité par un corps professoral à l’écoute, et disponible. Ce cycle préparatoire EMI est un vecteur du travail en groupe et favorise ainsi un apprentissage par le savoir-faire.