fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Le Lycée Godefroy de Bouillon – LaSalle de Clermont-Ferrand numéro 3 du palmarès des lycées les plus performants de France.

Publié le : 21 avril 2015

L’ECAM Lyon est heureuse du palmarès de son partenaire le Lycée Godefroy de Bouillon- La Salle Clermont-Ferrand, numéro 3 au classement des lycées les plus performants de France.

En effet, la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) a établi une liste des lycées les plus performants et stables de France, récemment publiée sur le site du ministère de l'éducation nationale. Ont été prises en compte la qualité d'accompagnement des élèves et les valeurs ajoutées de réussite en 2012, 2013 et 2014.

Si l'Éducation Nationale a toujours refusé d'établir un classement des lycées de France, elle ne souhaite pas moins comprendre leurs facteurs de réussite. Consultable depuis peu en ligne sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, une liste des lycées aux performances les plus régulières et mettant en place le meilleur accompagnement aux élèves a été établie par la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Relayée par Le Point ce 1er avril, cette liste est constituée des établissements ayant affiché de meilleurs résultats au baccalauréat que ceux qu'on attendait d'eux et qui luttent efficacement contre le décrochage scolaire.

Une valeur "ajoutée" au niveau initial des élèves

En utilisant ces indicateurs, l'éducation nationale entend rendre compte des actions propres à chaque lycée afin de comprendre la réflexion à l'origine de leurs bons résultats.

Pour parvenir à ce palmarès, la DEPP n'a retenu que les établissements ayant présenté au moins 50 candidats aux sessions de baccalauréat et dont les valeurs ajoutées de réussite et d'accompagnement ont été supérieures à trois points en 2012, 2013 et 2014, donc ayant produit de meilleurs résultats que ceux attendus au vu du niveau initial de leurs élèves.

Sont ainsi sortis du lot 19 établissements d'enseignement général et technique, et 33 lycées professionnels.

 

L’ECAM Lyon et le lycée Godefroy de Bouillon de l’ensemble scolaire La Salle appartiennent au réseau LaSallien.  Ils partagent des valeurs fortes qui animent la pédagogie des deux établissements. Une convention, entre les deux établissements, prévoit que pour la rentrée 2015, 15 places soient réservées à l’ECAM Lyon dans la classe prépa MP-MPSI du lycée.

Les admissions se font via le portail admission post bac du lycée Godefroy de Bouillon, avec une mention spéciale pour ceux souhaitant intégrer l’ECAM Lyon. Le recrutement se fera conjointement entre le lycée et l’ECAM Lyon dans un processus identique  à celui de l’ECAM Lyon (dossiers et entretiens).

Nous félicitons vivement toute l’équipe du lycée pour ce beau palmarès et sommes certains que la qualité de l’accompagnement que recevrons les étudiants cette nouvelle classe préparatoire leur permettra une grande réussite, pour la suite de leur parcours, à l’ECAM Lyon.

Encore Bravo !

 

Miniature
logo_la_salle_clermont.jpg
logo_la_salle_clermont.jpg