fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

L’ECAM Lyon collabore avec l’entreprise Genoway sur un projet de R&D

A l'ECAM Lyon, tous les élèves de dernière année en formation d’ingénieur ECAM Arts et Métiers doivent réaliser un Projet de R&D, basé sur une problématique réelle d'entreprise. Parmi les projets menés, les élèves-ingénieurs, encadrés par les enseignants-chercheurs du pôle Management Industriel de l'ECAM Lyon, ont travaillé sur une problématique lancée par l'entreprise GENOWAY, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés.

Des projets biologiques soumis à de nombreuses contraintes

L'entreprise GENOWAY a fait appel à l'ECAM Lyon afin de répondre à une problématique de prévision de charge et de capacité évolutive. Travaillant sur des projets faisant intervenir de la biologie, les aléas liés à des processus biologiques sont nombreux et impactent directement la date de livraison des produits finis. Les projets s'étalant en moyenne  sur 53 semaines, le moindre aléa peut remettre en cause cette date de livraison. De plus, ces projets demandant une main d'œuvre qualifiée importante, l'influence des ressources humaines dans les laboratoires  est importante.  Ainsi lors des périodes de congés ou autres absences, les laboratoires peuvent se trouver en situation de sous-effectif par rapport aux projets à réaliser. L'objectif de ce PRD : anticiper au mieux les problèmes liés aux ressources humaines et aux processus biologiques pour mieux satisfaire leurs clients.

Créer un outil de gestion pour assurer les dates de livraison

Pour répondre à cette problématique, les deux élèves-ingénieurs - David DA SILVA et Antoine TANGUY - ont suivi une méthodologie précise : définition du cahier des charges avec l'entreprise, travail de recherche, respect du planning prévisionnel et restitution de la solution. A l'issue de 6 mois de travail, le binôme étudiant a choisi de construire un outil via EXCEL/VBA permettant de synthétiser et visualiser rapidement le rapport charge/capacité tout en incorporant les divers aléas. En disposant d'un tel outil, les différentes équipes de l’entreprise, la direction ainsi que les managers de laboratoire pourront avoir rapidement un aperçu de la charge de travail à venir et pourront mieux gérer leurs ressources humaines en fonction des disponibilités de chaque personne. Cette meilleure gestion pourra contribuer à respecter au mieux les dates d'engagements pris par GENOWAY vis à vis de leurs clients. Pour les étudiants, travailler sur un tel projet leur a permis de :
  • d'évoluer dans un domaine d’activité différent,
  • perfectionner leurs compétences dans l'utilisation du logiciel d'EXCEL  et la programmation VBA
  • se professionnaliser et valoriser cette expérience de travail sur leur CV, une valeur ajoutée dans leur future recherche d'emploi

A propos de Genoway

GENOWAY est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de modèles de recherche génétiquement modifiés à forte valeur ajoutée pour les industries biopharmaceutiques et pour la recherche académique. GenOway est une société leader sur son marché. Elle appuie son développement sur la combinaison d'une large et exclusive plateforme technologique et d'une propriété intellectuelle forte combinant brevets et licences d'exploitation. genOway a conclu de nombreux contrats commerciaux avec les leaders de l'industrie pharmaceutique (Janssen R&D, GSK, Pfizer, etc.), et avec les centres de recherches académiques les plus prestigieux (King's College et Université de Manchester en Angleterre, Harvard, Caltech et le National Institute of Health aux Etats-Unis, l'Institut Pasteur en France, etc.).