L’école d’ingénieurs qui forme les entrepreneurs de demain
Start-up, pitch, licorne, fablab…si ces termes vous parlent, c’est peut-être que vous rêvez de créer votre propre entreprise. C’est le cas aujourd’hui, pour 50% des jeunes de 18 à 24 ans !
ECAM LaSalle a mis en place un ensemble de moyens pour stimuler l’inventivité de ses élèves-ingénieurs, susciter des vocations d’entrepreneurs et accompagner les porteurs de projets qui décident de se lancer dans la création de leur entreprise.
Durant leur cycle ingénieur, tous les élèves de la formation ECAM Arts et Métiers vont :
médical, sportif, technologique… Citons par exemple Fasteesh (qui simplifie le brossage dentaire), Wuha (interface web qui augmente l’efficacité des entreprises digitales) ou encore Ino-VR (la réalité virtuelle comme bienfait thérapeutique).
- Bénéficier de cours sur la créativité, le management de l’innovation, les business models, la gouvernance d’entreprise…
- Mener un Projet d’innovation technologique en équipe : le Projet « Léonard», qui sur toute une année, va de l’analyse d’un besoin et d’un marché à la conception d’une solution ou d’un prototype. Parmi les sujets de projets récents : balise de détresse pour randonneur, éolienne urbaine intégrée au bâtiment, collier connecté pour animaux, valise du futur…
- Relever un défi proposé par une entreprise dans le challenge innovation Fest’Innov : les équipes d’étudiants ont 24h pour trouver la solution la plus créative, innovante mais réaliste sur des sujets proposés par des entreprises. En savoir plus