fbpx
Brochure
Portes ouvertes
Menu

Les 8 forces de l’ECAM Lyon

Grande école d'ingénieurs en Rhône-Alpes, accessible en admission post-bac,l'ECAM Lyon vous dévoile ses 8 forces.

1. La notoriété de l’établissement

L'ECAM Lyon existe depuis 1900 : cette histoire témoigne d'une grande solidité et de la reconnaissance des milieux professionnels. Elle est classée dans le TOP 10 des écoles d'ingénieurs post bac de la plupart des classements (L'Etudiant, SMBG, …). L’école veille à conserver un recrutement de très haut niveau : 85% des élèves de la promo 2018 (1ère année de prépa) ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac Scientifique.

2. Une formation généraliste aux parcours individualisés

Lorsque l'on a 18 ans, il est normal de ne pas encore savoir ce que l'on veut faire. A l’ECAM Lyon, il n’y a pas de filière ni de spécialité à choisir au cours de la scolarité ; les étudiants restent généralistes jusqu’à l’obtention du diplôme. Des colorations peuvent être apportées par des parcours personnalisés :

- choix de stages,

- choix d'un parcours international : année d'échange avec une université étrangère (plus de 25 choix), année double diplôme avec un des sept partenaires (New-York, Grande-Bretagne, Irlande, Canada, Pérou),

- choix d’un diplôme doubles compétences avec l'IAE de Lyon ou l'ESSCA d'Angers

- choix d’un Master de Recherche avec l’INSA Lyon ou les Arts & Métiers ParisTech Cluny.

Construire pas à pas son projet professionnel et personnel, c'est l'avantage d'une formation généraliste comme celle de l'ECAM Lyon. Contrairement à ce qu’affirment d’autres écoles, peu de formations d’ingénieurs restent généralistes jusqu’au bout. 

3. Classes préparatoires intégrées.

Les classes prépa de l’ECAM Lyon sont en partenariat avec le prestigieux lycée des Lazaristes. Les élèves de prépa vivent ainsi au quotidien sur le campus et sont pleinement intégrés à la vie de l’école. Pas de concours à passer, sous réserve d’un travail régulier et sérieux, la scolarité s’enchaîne directement en cycle ingénieur après deux ans de préparation

4. L'international

L'ECAM Lyon fait partie des écoles reconnues pour leur rayonnement à l'international (7° position selon le classement de L’Etudiant en 2014). Un étudiant passe en moyenne 35 semaines à l'étranger durant sa scolarité. Ce n'est sans doute pas un hasard si près de 40% des Ingénieurs ECAM commencent leur carrière professionnelle à l'étranger depuis 3 ans.

5. L'industrie et l’insertion professionnelle

Dans tous les classements, l'ECAM Lyon fait partie des écoles préférées des industriels (Classement de L'Etudiant 2014, l'Usine Nouvelle 2014, …). Un étudiant passe environ 44 semaines en stage durant ses 5 ans de scolarité. Un atout incontestable dans la recherche de son 1er emploi. Il faut 5 à 7 semaines pour trouver un travail avec des salaires confortables (35 à 37000 euros bruts annuels).

6. Une école à taille humaine et un réseau exceptionnel

L’ECAM Lyon, c’est la possibilité de se réaliser dans une structure à dimension humaine (promotions de 150), dans laquelle la relation humaine est considérée comme prioritaire. Nos étudiants vous parleront avec passion de la grande famille "ECAM" avec ses clubs, ses associations, ses valeurs d'humanisme, sa proximité avec les associations humanitaires… Preuve de "l’esprit ECAM" !

7. Une résidence sur le campus même

L'ECAM Lyon offre à ses étudiants des facilités de logement directement sur le campus. C'est un lieu privilégié de travail, d'entraide ce qui est important pour la réussite de ses études. C’est aussi un lieu de vie, de convivialité, d’échanges et de partage : depuis 50 ans se construisent, à la résidence, des amitiés qui durent toute la vie!...

8. La ville de Lyon

Le campus de l’ECAM Lyon est situé en plein cœur de la ville, sur la colline de Fourvière, à quelques centaines de mètres du « Vieux Lyon ». Les étudiants profitent alors de tous les avantages de vivre et d’étudier en plein centre-ville. Lyon est l'une des plus belles villes françaises, à 1h des stations de ski, à 2h des plages de la Méditerranée et de Paris. Elle bénéficie d’une richesse culturelle et d’un dynamisme incontestables.

ECAM Lyon, c’est devenir Ingénieur autrement…

 

ecam_lyon_blason_transparent.png